Les Perséides éclaireront le ciel belge ce week-end, et voici comment observer ces pluies d’étoiles filantes
C’est un joli spectacle qui s’offre à nous en cette mi-août. Les Perséides reviennent en effet dans le ciel belge, et un spécialiste nous livre ses meilleurs conseils pour les observer.
Chaque année, dès la fin juillet et jusqu’à la mi-août, le ciel belge s’émaille de mille et une lumières et est traversé d’étoiles filantes. Le phénomène porte même un nom : les Perséides.
Concrètement, la Terre traverse chaque année un essaim de poussières et de cailloux en provenance de la comète Swift-Tuttle, découverte en 1862. Ces particules entrent en collision avec l’atmosphère de la Terre à une très grande vitesse, plus de 200.000 km/h, ce qui les désintègre et zèbre notre ciel d’étoiles filantes.
Cette année, le pic est attendu dans la nuit de dimanche à lundi, et selon le site starwalk.space, plus de 100 comètes par heure éclaireront notre ciel ! De quoi ravir les curieux et les amateurs d’astronomie.
Pour nous en apprendre plus sur le phénomène, et nous glisser les meilleurs conseils pour observer ce spectacle féérique, Dominique Gering, responsable pédagogique à l’Eurospace Center, répond à nos questions.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Et tiens, au fait, c’est quoi « des Perséides » ?
« Alors, les Perséides c’est le nom que nous avons donné à cette pluie d’étoiles filantes qui traverse le ciel belge chaque année à cette période-ci. Comme leur radiant (le point d’où elles semblent provenir, NDLR) est pile au niveau de la constellation de Persée, on a appelé le phénomène Perséides »
Et puis, comme le rappelle Dominique Gering, les Perséides se rapportent aussi au héros mythique grec Persée, fils de Danae et de Zeus, qui triompha de la Méduse et délivra Andromède. « L’occasion de revoir ses classiques tout en observant les étoiles », note notre expert non sans une touche d’humour.
Depuis quelques années, on parle beaucoup plus de ces évènements « astraux » qui surviennent. Y en a-t-il plus qu’avant ?
« C’est une excellente question. Je ne sais pas s’il y a plus de phénomènes qu’avant. Mais ces dernières années on a vraiment eu la chance d’assister à des évènements assez exceptionnels. Que ça soit l’éclipse solaire récente, ou même les magnifiques aurores boréales qui ont dansé dans notre ciel en mai dernier. Ce sont des faits très rares et j’ai l’impression que cela pousse les gens à être plus curieux, ils ont beaucoup plus le nez en l’air qu’auparavant et ils scrutent le ciel avec plus d’envie ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Est-ce que certaines saisons sont plus propices à l’observation de ces spectacles célestes ?
« Avant tout, il faut bien être conscient que des étoiles filantes, il y en a toute l’année en Belgique. Mais c’est vrai qu’en août, avec les Perséides notamment, c’est un peu le grand spectacle. Et puis, il faut bien se l’avouer, c’est quand même bien plus agréable d’observer le ciel en plein mois d’été, quand les températures sont douces. »
Après, si vous êtes vraiment motivés, et bien équipés, sachez que vous pouvez scruter le ciel aux alentours du 14-15 décembre, où les Géminides, autre pluie d’étoiles filantes strieront le ciel hivernal…
Les conseils de pro pour profiter au mieux du spectacle céleste
- Éloignez-vous des lumières : que ça soit sortir de la ville ou bien éteindre toutes les lumières de sa maison, pour vraiment n’avoir aucune pollution lumineuse et profiter pleinement du ciel.
- Équipez-vous : n’hésitez pas à vous habiller chaudement, car les nuits commencent à être fraîches, et prévoyez une couverture ou un transat pour pouvoir vous allonger et apprécier le spectacle confortablement installé. Pas besoin d’obligatoirement vous munir de jumelles, en revanche.
- Ouvrez grand les yeux : gardez les yeux grands ouverts et scrutez le ciel avec attention. Ne fixez pas uniquement la constellation de Persée d’où une bonne partie des étoiles surgiront, mais regardez l’ensemble du ciel, et surtout, n’oubliez pas de faire un vœu !
Et puis, si vous regardez au Sud, vous verrez une étoile qui brille d’une couleur un peu jaune pâle, il s’agit de Saturne ! Si vous avez de bonnes jumelles sous la main, vous pourriez même apercevoir son anneau.
Enfin, pour les lève-tôt ou les couche-tard, si vous zieutez du côté de l’Est vous pouvez apercevoir deux points très lumineux, dont l’un est un peu rougeâtre. C’est Jupiter d’un côté, et Mars de l’autre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici