Pourquoi la Marne est la destination parfaite pour un week-end
Pour la plupart des touristes du plat pays, la Marne se confond avec la célèbre région où se trouve son département, la Champagne. Un terroir aussi pétillant que surprenant, qui s’explore le temps d’une pause de 48h dans la Marne parfaite pour s’imprégner de la magie de Noël.
Indissociable du champagne dans l’imaginaire collectif, la Marne a pourtant bien plus que ses bulles à offrir, même si ces dernières font évidemment partie du plaisir. Il serait toutefois dommage de n’envisager la destination que comme un arrêt sur la route des vignobles, surtout en période de Noël, la région s’illuminant de marchés et autres événements qui n’ont rien à envier à ceux des pays frontaliers.
Envie d’une échappée saisonnière qui pétille? Suivez le guide!
La magie de Noël dans la Marne
Chaque hiver, Epernay scintille de mille feux pour les Habits de Lumière, son festival hivernal mêlant vidéo-mapping, installations lumineuses, spectacles vivants et feu d’artifice, le tout émaillé de bars à champagne et autres dégustations, qui célèbre cette année sa 22e édition.
Et si c’est plutôt l’Alsace qu’on associe aux marchés de Noël chez nos voisins français, Reims peut toutefois s’enorgueillir d’accueillir le troisième plus grand marché de Noël du pays, avec pas moins de 150 chalets proposant spécialités régionales, artisanat et autres gourmandises dans une ambiance festive. Bon plan: la ville, porte d’entrée du département de la Marne, ne se trouve qu’à 1h30 de Paris en voiture et 45 minutes en train, la Gare de l’Est étant accessible depuis les aéroports.
Du 10 décembre au 8 janvier, la Foire de Noël et des Rois, fête foraine incontournable de la saison, installe ses attractions à l’ombre du stade Auguste Delaune, avec des manèges pour les visiteurs de tous âges, qu’ils soient hauts comme trois pommes ou mordus de sensations fortes.
Place d’Erlon, une grande roue haute de cinquante mètres vous offrira un panorama de choix sur la ville illuminée, à moins que vous ne préfériez la découvrir plus près du sol, à bord d’un des wagons lumineux du petit train de Noël.
Immanquable également en cette saison des Fêtes: Regalia, un spectacle son et lumière avec la cathédrale de Reims pour canevas et la promesse de « revivre l’émotion et la ferveur de la journée du Sacre d’un roi » à travers une scénarisation en plusieurs actes.
Lire aussi: Guide Fooding 2023: les meilleures adresses au cœur de la campagne française
Pour les férus de culture
Si à l’heure d’écrire ces lignes, le Musée des Beaux-Arts de Reims est fermé pour cause de travaux de restauration, la ville dispose toutefois d’une offre culturelle variée, entre histoire, arts plastiques et archéologie. Ce n’est pas pour rien si elle est candidate au titre de Capitale européenne de la culture en 2028. Nos coups de coeur parmi son offre culturelle?
- La chapelle Foujita, un lieu insolite à souhait pensé comme un testament au travail du peintre franco-japonais Léonard Foujita (1886-1968), dont l’oeuvre fantasque a servi de trait d’union entre Occident et Orient à une époque où ces deux cultures étaient encore relativement fermée aux autres.
- Le Musée Hôtel Le Vergeur, incontournable de toute visite à Reims, dont il permet de s’immerger dans la riche histoire grâce à une visite des intérieurs préservés d’une demeure de la grande bourgeoisie rémoise. L’occasion d’admirer trois siècles d’art de vivre, mais aussi des expositions ponctuelles.
- Pour en apprendre plus sur les précieux flacons qui font pétiller la région ainsi que découvrir les secrets de leur production, rien de tel qu’une visite au Musée du vin de champagne et d’archéologie régionale, à moins d’opter pour un voyage au fil des saisons et des cépages au Musée champagne Famille Carbot.
Lire aussi: Le roadtrip idéal à travers l’Europe pour amateurs d’architecture
Adresses épicuriennes
Impossible de penser à la Marne sans se mettre immédiatement à saliver. De Bollinger à Mumm en passant par Pommery, Vranken ou encore Canard-Duchêne, les grands noms y sont légion et proposent pour la plupart visites et dégustations. Le must pour en profiter comme il se doit? Le package « Reims, Champagne, gastronomie et Unesco » de Tourisme en Champagne. Qui suggère, entre autres, une visite de la Maison de Champagne Charles Mignon, une balade à travers la vitithèque extérieure de l’exploitation familiale Voirin-Jumel ou encore une visite-dégustation à la Maison Joseph Perrier. Le must? Emprunter la Route touristique du champagne, qui serpente au milieu des vignes, sur des coteaux découpés aux panoramas pittoresques semblant sortis tout droit d’un film.
Enivrante, la Marne? Sa réputation pétillante la précède. Mais il ne serait pas temps d’oublier que la région se distingue aussi par une offre gastronomique tout aussi étincelante.
Auréolée de trois étoiles Michelin, L’Assiette Champenoise propose selon le vénérable guide « une cuisine de haute volée, classique et généreuse, surtout très gourmande, où pointent aussi les origines bretonnes du chef », Arnaud Lallement, qui a repris les rênes de la cuisine de l’établissement créé par ses parents. Lequel vient tout juste de se voir décerner l’honneur de figurer dans le Top 5 des meilleurs restaurants du monde, où la prestigieuse maison occupe la deuxième place. Une distinction dont le chef a souligné qu’elle saluait « le travail de toute une équipe, toute une maison, de longues années de travail ».
Pour sa part, Le Fooding recommande L’Epicerie au Bon manger, dont la façade bleu Klein cache une cave-épicerie où l’on savoure pêle-mêle jarret de porc Ospital, confit de canard et saumon fumé Barthouil ou encore, plus audacieux, saucisson au basilic thaï et à la citronnelle en complément de flacons minutieusement sélectionnés.
Et il n’y a pas qu’à Reims que l’offre gastronomique donne des envies de pause gourmande: on l’aura compris, dans la Marne, la gourmandise est tout sauf un vilain défaut. Et on s’y adonne, entre autres, chez Les temps changent, à Châlons en Champagne, à La table Kobus à Epernay, chez Terre de Craie à Vertus ou encore chez Le P’tit Boursault, dans le village éponyme.
Où se dégourdir les jambes
Les Promenades, constituées des Basses Promenades ainsi que des Promenades Jean-Louis Schneiter, invitent, comme leur nom l’indique, à sa balader à travers un espace vert de près de 9 hectares, jalonné de statues, fontaines et autres éléments architecturaux qui émaillent agréablement le parcours et piquent la curiosité des promeneurs.
Divers circuits pédestres, repris ici, permettent également d’explorer la périphérie verdoyante de la ville, laquelle se trouve après tout en bordure du Parc naturel régional de la Montagne de Reims et de la forêt du Massif de Saint-Thierry. En saison, les balades fleuries qui parcourent la Marne offrent une manière photogénique à souhait de découvrir la région autrement que par le prisme du champagne tandis que la véloroute de la Vallée de la Marne, qui sillonne le vignoble champenois le long du Canal de la Marne, entre Condé sur Marne et Cumières, est agréable quelle que soit la période de l’année.
Enfin, lors de votre visite, ne manquez pas l’occasion de goûter aux célèbres biscuits roses de Reims, spécialité locale presque aussi connue (et tout aussi savoureuse) que le champagne, dont l’origine remonte au XVIIe siècle et qui doit son nom à la double cuisson (bis-cuit) qui lui procure un croquant incomparable. La Marne? Elle va vous rendre ivres de plaisir…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici