Que faire en Belgique ce week-end: notre agenda pour les 20 et 21 janvier

On fait quoi ce week-end? Le Vif Weekend vous donne des idées pour passer du bon temps, à Bruxelles et en Wallonie, dehors comme dedans. Bon amusement !

On célèbre les 20 ans du Carnaval de Binche

Il y a 20 ans, le Carnaval de Binche était reconnu au patrimoine immatériel de l’Unesco. Et en ce mois de janvier, il souffle ses bougies en organisant une exposition temporaire au Musée international du Carnaval et du Masque. Au programme? Vingt objets insolites ou historiques exposés par le collectionneur et ambassadeur non officiel du carnaval : Frédéric Ansion. Affiche signée Hergé, vinyle d’Annie Cordy ou encore ancien masque de Gille, on festoire tout en découvrant le patrimoine de la ville de Binche.

©SDP

À nos 20 ans, au musée du masque, à Binche. Du 13 janvier 2024 au 28 janvier 2024. Plus d’infos

On admire des sculptures à Tour et Taxis

Le festival artistique Sculptura pose ses bagages à Bruxelles pour une deuxième édition, Sculptura#2, qui met en lumière la sculpture contemporaine et l’art de l’installation. Plus de 40 artistes européens sont attendus, mais l’exposition ne se limite pas à un seul lieu ! Vous aurez l’occasion de découvrir des sculptures posées dans différents endroits de Bruxelles tels que l’hôtel Dominican, le Pixel Museum mais aussi le MigratieMuseumMigration.

De plus, la collection d’oeuvres d’art du Parlement européen est mise en avant. L’objectif de Sculptura#2 est d’encourager le public à regarder consciemment ce qu’il croise dans la rue, alors ouvrez l’oeil !

©André Jansens & Ingrid Geboors

Sculptura#2, à Tour & Taxis, à Bruxelles. Du 19 janvier 2024 au 10 mars 2024. Plus d’infos

On fait la rencontre de nouveaux artistes à Namur

Pour les curieux de l’art, the New Artists Expo met à l’honneur à l’Arsenal 50 artistes émergents qui vous présenteront leurs objets d’art sortis de l’atelier. Plus de 200 oeuvres sont prévues dont des sculptures, photographies mais aussi des peintures. Vous aurez l’occasion de discuter avec les artistes car ils seront également présents pendant toute la durée de l’exposition. Cerise sur le gâteau, l’expérience est totalement gratuite.

©DSR Pictures

The New Artists Expo, à l’Arsenal de Namur. Le 19, 20, 21 janvier 2024. Plus d’infos

On profite… de rien à Bruxelles

On dit souvent qu’avec un rien, on peut faire quelque chose. Et bien, c’est le cas ! À la Centrale, l’exposition « Art de rien » rassemble des artistes, principalement bruxellois, qui détournent des matériaux pauvres voire oubliés de la vie de tous les jours pour leur rendre une dignité à des fins esthétiques et poétiques. Une jolie plongée dans un monde fait d’éviers, d’ustensiles de cuisine, de vêtements et bien d’autres encore.

©Philippe De Gobert

L’art de rien, à La Centrale, à Bruxelles. Du 23 novembre 2023 au 17 mars 2024. Plus d’infos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content