Voici la plus belle destination balnéaire d’Europe (et elle n’est ni en France, ni en Italie)
La plage, vous l’aimez un peu, beaucoup, à la folie? Cet été, mettez donc le cap sur la plus belle destination balnéaire d’Europe, épinglée par le World Travel Awards et susceptible de surprendre les inconditionnels de la Méditerranée…
C’est que selon le jury des World Travel Awards, la plus belle destination balnéaire d’Europe édition 2024 n’est autre que l’île de Porto Santo, un caillou en plein océan Atlantique Nord, situé à 43 kilomètres au nord-est de Madère, au Portugal. D’après le bureau de tourisme local, Visit Madeira, « visiter Porto Santo, c’est découvrir une île dorée, célèbre pour sa plage de sable de neuf kilomètres de long. C’est également découvrir la plus petite île habitée de l’archipel de Madère qui se trouve à une heure et demie de vol de Lisbonne, à l’extrême sud-ouest de l’Europe, à 500 km de la côte africaine et à 1000 km du continent européen ».
Parmi les attraits de ce qu’il décrit comme « une véritable oasis dorée suspendue au-dessus de l’océan Atlantique », rien que ça, on dénombre « une vaste plage de sable doux et doré, une mer turquoise aux températures douces, mais aussi un patrimoine historique et culturel » riche et varié, entre visite de l’église de Nossa Senhora da Piedade, datant du XVe siècle, et découverte de la maison-musée de Christophe Colomb, sans oublier un éventail d’activités « nature » allant de l’observation de cétacés au kayaking en passant par la randonnée.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Porto Santo, la destination balnéaire qui a plus d’un tour dans son sable
Pas vraiment étonnant, donc, que le jury des World Travel Awards ait décidé d’en faire « sa » destination balnéaire en Europe pour 2024, surtout que lors des éditions précédentes déjà, le Portugal avait su jouer de ses charmes. De 2019 à 2023, c’est en effet l’Algarve qui s’est distinguée sans discontinuer, après un premier tiercé gagnant de 2015 à 2017. Et si, à l’heure d’écrire ces lignes, la région est toujours plus populaire auprès des touristes, Porto Santo, elle, reste encore relativement préservée.
« L’hospitalité de sa population, la douceur de son climat tout au long de l’année, sa plage de sable doux et doré aux propriétés médicinales avérées et la température invitante de ses eaux turquoise rendent cette oasis atlantique irrésistible » assure pourtant encore Visit Madeira, qui invite également à explorer « sa richesse naturelle, qui a reçu le statut de réserve de biosphère de l’UNESCO ».
Envie d’aller admirer tout ça de plus près? Il vous faudra d’abord gagner Madère, soit via l’aéroport international Cristiano Ronaldo de Madère, situé dans la ville de Santa Cruz, soit via le port de Funchal. Si vous choisissez de gagner l’île en avion, comptez 4h de vol environ depuis Bruxelles, ou 90 minutes seulement si vous faites d’abord étape à Lisbonne. « Pour ce qui est de la question « comment se rendre à Porto Santo », il existe également deux possibilités. Les visiteurs peuvent se rendre à l’aéroport international de cette île ou à son port maritime. Pour ceux qui viennent de l’île de Madère, vous pourrez utiliser le pont aérien, d’une durée de 15 minutes, ou le bateau « Lobo Marinho », pour un trajet d’environ 2h30 » détaillent encore les responsables du tourisme local.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Sachez enfin que l’affluence touristique atteint son comble en juillet et août, mais que si vous voulez découvrir la « plus belle destination balnéaire d’Europe » sans être noyé de touristes, l’affluence reste relativement raisonnable en juin…
Lire aussi:
– On a appris à monter à cheval dans l’Alentejo, au Portugal
– Trois nouvelles adresses (confidentielles) au Portugal
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici