Vacances insolites: 5 plates-formes pour réserver une nuit dans un bâtiment historique
Lorsqu’un édifice chargé d’histoire perd sa fonction, il se vide et tombe souvent dans l’oubli. Certains bénéficient néanmoins d’un nouveau chapitre en devenant logement de vacances. Voici 5 plates-formes en ligne pour booker un séjour dans un de ces lieux insolites.
1. National Trust, Grande-Bretagne
Le concept de la plate-forme. Le National Trust existe depuis 1895 et protège non seulement les maisons historiques, mais aussi les parcs, les chutes d’eau, les forêts et les côtes du Royaume-Uni. L’association compte plus de cinq millions de membres, qui versent tous au moins 12 livres sterling par an en guise de soutien. Si vous réservez un séjour via cette organisation, vous bénéficiez immédiatement d’un accès gratuit aux centaines de sites qu’ils gèrent. National Trust compte également plus d’un million de followers sur Instagram, une réussite qu’il doit à ses vidéos inspirées sur TikTok.
Où dormir? A The Bothy, au Pays de Galles, est une maison de campagne dont l’intérieur édouardien est magnifiquement préservé. Ce qui rend l’endroit encore plus spécial: le cottage se trouve dans le jardin du château médiéval de Powis et ses 8.500 mètres carrés d’espaces verts en terrasses. Avec ses fontaines et ses plantes tropicales, ce dernier figure parmi les dix jardins les plus insolites du Royaume-Uni.
Plus d’infos ici
2. The Landmark Trust, Grande-Bretagne
Le concept de la plate-forme. Le Landmark Trust a été fondé en 1965 par le philanthrope John Smith. Cet homme souhaitait préserver les bâtiments qui ne faisaient pas partie du portefeuille du National Trust, plus connu. La sélection va de châteaux et tours médiévaux à des villas victoriennes, en passant par des cottages campagnards. Vous trouverez également des logements sur les îles anglo-normandes, au large des côtes françaises, et même quelques monuments en Italie. Détail appréciable: sur ce site web, vous pouvez suivre les restaurations en cours. L’association organise également des journées portes ouvertes, au cours desquelles on peut visiter les bâtiments gratuitement.
Où dormir? Au Hanmers, à Lundy, est une cabane de pêcheur originale datant de 1902. La propriété se trouve sur une falaise côtière de cette petite ville, le long du canal de Bristol.
Plus d’infos ici
3. The Landmark Trust, Etats-Unis
Le concept de la plate-forme. Le Landmark Trust USA est la petite sœur du Landmark Trust britannique. Il gère principalement des maisons de campagne dans la région de la Nouvelle-Angleterre et souhaite à terme s’étendre au reste des Etats-Unis. Les bâtiments sont restaurés et ouverts en tant que maisons de vacances. L’objectif est de préserver l’architecture et l’histoire américaines. Des événements tels que des journées d’observation ou des cueillettes de pommes dans les vergers sont aussi organisés.
Où dormir? Au Naulakha dans le Vermont. C’est dans cette maison que Rudyard Kipling, lauréat du prix Nobel, a écrit Le Livre de la jungle. L’architecture ce logis rappelle celle d’une péniche et illustre le style « shingle » typique de la Nouvelle-Angleterre.
Plus d’infos ici
4. Airbnb, partout dans le monde
Le concept de la plate-forme. Ces dernières années, le site d’hébergement Airbnb a ajouté des dizaines de filtres à son système de recherche. Il est ainsi possible de resserrer l’offre avec les mots-clés «châteaux», «grandes demeures», «wow!» ou encore «patrimoine». Les filtres par « type de propriété » se trouvent en haut de la page web et de l’appli, si bien qu’on ne peut pas les manquer. Airbnb souhaite ainsi aider les visiteurs à s’y retrouver dans la sélection. Par ailleurs, vous pouvez également effectuer une recherche à l’aide de filtres tels que «tiny house», «vignobles» ou «avec vue» par exemple.
Où dormir? Dans cette suite de luxe à Harlingen, on passe la nuit dans un entonnoir à sable reconverti qui surplombe la mer des Wadden et le Nieuwe Willemshaven. En fonction de la marée, la vue change également: d’immenses bancs de sable sont ensuite complètement immergés.
PLus d’infos ici.
5. Lighthouse Accommodation, Grande-Bretagne et Irlande
Le concept de la plate-forme. La Britannique Joy Tubby est une «pharologue», soit une passionnée et une connaisseuse des phares. Elle visite ce type d’édifices depuis son adolescence et s’est même fiancée dans l’un d’eux. Il n’est pas possible de réserver des phares sur son site Web, mais elle a rédigé un livre très complet sur «l’hébergement dans les phares»,à télécharger en format pdf. Son site Web n’est certes pas ultramoderne… Mais il a son charme vintage!
Où dormir?Au phare de Wicklow Head, à Dunbur Head, sur la côte est de l’Irlande. Bonne nouvelle pour ceux et celles qui veulent faire travailler leurs mollets: la cuisine se trouve 109 marches plus haut.
Plus d’infos ici
Lire aussi: Dans le Berry, la vie de château dans une charmante maison d’hôtes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici