Ces destinations de voyage sont les plus durables de 2023
Envie de partir en voyage sans (trop) souffrir de flygskam? Le Global Destination Sustainability Index compile depuis 2016 les destinations les plus durables à découvrir.
Et le dernier classement rappelle une fois de plus que les villes scandinaves (qui ne sont pas moins de 7 dans le Top 10 tout de même) sont décidément plus durables que leurs voisines européennes. Les dix villes les plus durables au monde?
- Göteborg, Suède
- Bergen, Norvège
- Copenhague, Danemark
- Aalborg, Danemark
- Bordeaux, France
- Glasgow, Ecosse
- Stockholm, Suède
- Belfast, Irlande du Nord
- Aarhus, Danemark
- Oslo, Norvège
Des destinations qui, à l’exception de Belfast, sont toutes accessibles en train depuis la Belgique, pour voyager vraiment responsable. Si vous optez pour la découverte de Göteborg, par exemple, il faudra prévoir tout de même presqu’un jour de trajet (21h) et divers changements de trains, mais zéro embouteillage, qu’ils soient sur la route ou bien dans la file pour les contrôles à l’aéroport. Plus proche, Copenhague n’est « qu’à » 16h de train, tandis que pour découvrir Bordeaux, vous pouvez partir le matin de Bruxelles et arriver pile à temps pour le repas de midi.
Tiens, et Bruxelles, d’ailleurs, où se situe-t-elle dans le classement des villes les plus durables? En 21e position, devant Paris et Berlin, mais derrière Lyon et Helsinki, respectivement sur les 11e et 12e places du podium. Peut mieux faire, donc… Une bonne résolution à anticiper pour 2024?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici