Il en va du voyage comme de la mode ou de la déco.: les tendances se suivent, et se ressemblent (ou non). Quid de celles de cet été ? Entre « runcations » et périples en solo, voici à quoi pourraient ressembler les grandes vacances des Belges.
Notre source ? Le voyagiste TUI, qui a compilé les réservations mais aussi les recherches récentes des Belges pour déterminer quelles tendances voyage risquaient de rythmer notre été. Premier constat : « le comportement des voyageurs belges continue d’évoluer ». Comprendre : des manières de voyager hier encore, si pas marginales, à tout le moins plutôt rares, sont aujourd’hui la norme.
» L’expérience, le timing et les intérêts personnels jouent un rôle de plus en plus important dans le choix des vacances » dixit TUI. Dont les équipes notent que ce changement de priorités influence clairement les réservations. Et permet d’épingler cinq tendances voyage pour l’été. Lesquelles ?
1. Les voyages en solo
« L’augmentation du nombre de célibataires et de ménages d’une seule personne se reflète clairement au niveau des voyages » remarque le voyagiste. Qui pointe que toujours plus de personnes choisissent de partir seules – de préférence dans des hôtels « adults only ». Autre alternative qui a la cote auprès des voyageurs solo : les circuits en groupe.
Parce qu’ils « offrent la possibilité de nouer des contacts sociaux tout en préservant son indépendance » pointe TUI, qui partage encore que ces voyageurs partent souvent en dehors de la haute saison, « lorsque les chambres individuelles sont plus abordables ».
2. Le choix de destination en fonction du climat
Et cela vaut particulièrement pour les citytrips, pointe notre interlocuteur. « Les villes du sud de l’Europe sont moins fréquentées en été qu’au printemps et à l’automne, lorsque les températures sont plus agréables ». Durant les mois chauds, des destinations telles que Copenhague, Stockholm, Dublin ou encore Tallinn et Riga ont la cote.
Les destinations de citytrips les plus prisées des Belges pour 2026 ?
- Rome
- Barcelone
- Lisbonne
- Paris
- New York
3. Les vacances vintage
« Dans un monde saturé de stimuli, le besoin de ralentir et de revenir à l’essentiel se renforce » selon le voyagiste. Qui constate une augmentation de la popularité des « vacances vintage ». Mais encore ?
Pas de machine à remonter le temps, donc, mais plutôt des destinations à taille-humaine, qui mettent l’accent sur l’authenticité et la déconnexion. Cela va des îles grecques plus confidentielles, Zakynthos et Samos en tête, aux pays où les traditions font toujours partie du quotidien, comme l’Albanie. De préférence, dans des hôtels de caractère ou des pensions familiales, histoire de vraiment jouer la carte du voyage vintage.
4. Cours toujours
Si, longtemps, les vacances ont été synonyme de repos et de détente, désormais, ce n’est plus tout à fait vrai. La possibilité de pratiquer une activité sur place influence désormais aussi le choix de destination, et « la course à pied occupe une place de choix » selon nos experts. Que ce soit pour s’adonner aux joies du jogging aux environs de l’hôtel, ou carrément, prendre part à des marathons et autres courses sur place. « Pour certains, la performance sportive est l’objectif principal du voyage, tandis que d’autres souhaitent avant tout maintenir leur routine dans un cadre inspirant » dixit TUI, qui note que ces vacanciers à fond la forme ont tendance à plébisciter Majorque, Rhodes ou Chypre.
5. Détente et découverte
Et faire la crêpe sur un transat semble décidément être une activité en voie de disparition, puisque la 5e tendance en hausse consiste à augmenter le volume de visites culturelles. « Les voyageurs recherchent de plus en plus un équilibre entre confort et enrichissement. Les séjours en resort sont combinés à plusieurs excursions, tandis que les circuits, individuels ou en groupe, gagnent également en popularité » conclut le voyagiste.
Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui devaient jusqu’ici se lever aux aurores pour s’assurer d’avoir une chaise longue à la piscine ? Seul l’avenir le dira, mais en attendait, voici déjà de quoi vous donner quelques idées pour vos vacances d’été.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :