On a testé… le Jost à Lille, un concept d’hôtel insolite doublé d’un food court
Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un chouette logement pour rendre un week-end encore plus agréable, Le Vif Weekend teste régulièrement hôtels, chambres d’hôtes et autres lieux de séjour intéressants à maximum trois heures de Bruxelles et dresse ensuite un bilan. Aujourd’hui, direction Lille pour découvrir un hôtel jeune et branché d’un nouveau genre, le Jost, et son food court, tout juste inaugurés.
Où? Rue Meurein, dans le populaire et cosmopolite quartier de Wazemme, un peu décentré, mais néanmoins très sympa.
Style? Jeune, alternatif et design.
Idéal pour? Un week-end entre amis ou en famille, avec des ados.
Prix? A partir d’environs 75 euros et 120 euros la nuit, respectivement en chambre double ou familiale. A partir de 30 euros pour une chambre en dortoir.
Site web? jostlille.com
On y va pourquoi?
Quand on visite une ville, on désire parfois sortir un peu des classiques hôtels proprets et vivre une expérience, voire même, pourquoi pas, faire des rencontres. C’est ce que propose le Jost, hybride entre un hôtel et une auberge de jeunesse. On y trouve ainsi, aussi bien des chambres tout confort que des pièces à partager avec de petites cabines pour chacun. Bref, le bon plan quand on est plusieurs et qu’on a envie de dormir à Lille sans vouloir dépenser une fortune, mais en s’offrant néanmoins un cadre design et sympathique. En prime: le rez-de-chaussée accueille un food court mais aussi un tas d’activités qui permettent à tous ceux et celles qui n’ont pas envie de regarder le plafond de leur chambre de prendre du bon temps.
Les premières impressions
Dès l’entrée, on perçoit l’atmosphère décontractée des lieux. Murs décorés façon street art, clientèle cool et cosmopolite et accueil vraiment très souriant. On se sent immédiatement tranquille et détendu. Quelques conseils pour visiter le quartier, et nous voilà déjà à l’étage pour poser nos valises. Accompagnés de deux adolescents en soif d’indépendance, nous avons opté pour des chambres communicantes. L’aménagement n’est pas très spacieux mais très malin: lit, table de nuit et meuble télé ne font qu’un grand meuble, comme une petite cabine-cocon. Quelques livres ont été disposés sur l’étagère au cas où une envie pressante de dévorer quelques pages nous étreindrait. On voit que le design tout en bois a été mûrement réfléchi: l’espace n’est pas immense, mais il fait le job avec efficacité. Une fois un peu reposé de notre journée de shopping-visite de la ville, on n’a néanmoins qu’une envie: aller découvrir l’animé rez-de-chaussée.
L’histoire du lieu
Le Jost de Lille est en réalité la quatrième implantation du genre en France, après Montpellier, Le Havre et Bordeaux. Derrière ce concept d’hôtel hybride, on retrouve le groupe Melt qui « s’attache à recréer les codes de l’hôtellerie classique pour réinventer des nouveaux lieux de vie ». L’objectif: offrir des espace où rien n’est superflu, le design étant des plus astucieux, et assurer une ouverture de ces établissements sur les villes qui les accueillent.
Côté restauration
C’est clairement là le point le plus attrayant du Jost: son food court. Aménagé façon vintage avec des meubles et objets de récup’, on s’y pose aussi bien pour boire un verre (il y a d’ailleurs une alléchante carte de mocktails) ou parcourir les cuisines locales et du monde. En famille, on a partagé un juteux bao accompagné de frites de patate douce de l’enseigne Ch’ti Bao, un très bon mezzé libanais de Fenaki et un burger avec une viande parfaitement cuite du Billy’s, tenu par un ancien candidat de Top Chef, rien que ça. On a ensuite pu traîner pour prolonger la soirée dans un des vieux canapés élimés et charmants qui peuplent l’espace, uncocktail à la main. Si les enfants n’étaient pas remonté pour leur dose d’écran quotidienne, on aurait bien ouvert l’une des boîtes de jeu de société mises à disposition. Dommage que nous n’étions pas en été car la terrasse, nous faisait clairement de l’oeil…
Offre et services
En fait, il se passe tout le temps quelque chose au Jost. Il suffit de suivre l’enseigne sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte. Concert, DJsets, soirée humoristique ou cours de zumba… Autant dire que ce n’est pas forcément calme. Même si franchement, l’endroit est suffisamment grand pour s’y isoler. D’ailleurs, nous avons croisé plusieurs coworkers visiblement très heureux d’avoir installé leur portable dans cet espace polyvalent atypique.
A faire dans les parages
Le quartier n’est pas touristique. Mais sa halle couverte et son marché (les mardis, jeudis et dimanches dès 7 heures du matin) valent le détour. On peut y voir jusqu’à 400 étals! A cela s’ajoute de petits cafés populaires bien sympathiques… Mais on peut aussi rejoindre le centre, par métro ou en voiture, en une poignée de minutes. Là-bas, au choix, on optera pour une balade dans les ruelles du Vieux Lille, un tour dans les multiples friperies de la ville ou une visite plus traditionnelle des curiosités touristiques.
On en retiendra deux ici: la cathédrale Notre-Dame de la Treille, construite en partie au XIXe siècle mais dont l’une des façades à été achevée, dans un style beaucoup plus contemporain, fin des années 90, Sans oublie évidemment l’impressionnante citadelle de Vauban, une immense forteresse construite au XVIIe siècle sur ordre de Louis XIV. L’édifice est désormais un lieu très agréable de promenade, entre ruines et végétation. Il vous reste du courage? On ne peut que vous encourager à quitter Lille pour pousser une pointe jusqu’à la Villa Carvois, une demeure grandiose de Robert Mallet-Stevens, véritable manifeste du modernisme, ou vers l’ancienne Piscine de Roubaix, de style Art déco et superbement transformée en musée d’art.
Lire aussi: À Lille, les bonnes adresses déco et food d’une fan de vintage
Les +
- L’ambiance décontractée et le personnel jeune et ultra gentil.
- Le foodcourt qui permet de passer une soirée zéro tracas où chacun vit à son rythme et va se coucher quand il le sent.
- La déco vintage complètement atypique et le mobilier des chambres au design bien pensé.
- Le prix alléchant en groupe ou en famille.
- Les bouquins et jeux à emprunter aussi bien dans les chambres que dans l’espace restaurant.
- La literie confortable.
Les –
- La salle de bains assez spartiate.
- Le petite déjeuner, bien fourni mais pas exceptionnel.
Découvrez tous les hôtels testés par la rédaction, juste ici
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici