Guide de survie estival: comment faire baisser la température chez soi
En cas de coup de chaud, il est possible de rafraîchir la température de sa maison, sans clim’, grâce à des interventions simples, (r)assure Jelle Laverge, physicien du bâtiment à l’université de Gand.
Protéger sa maison
«Résistez à la tentation d’ouvrir grand portes et fenêtres ‘pour aérer’ lorsque les températures sont élevées, et empêchez l’air chaud extérieur d’entrer durant la journée en fermant tous les accès», insiste l’expert. Pareil pour le soleil, qu’on évite en tirant les rideaux, ou mieux, avec des protections extérieures – volets, store… A défaut, on couvrira la face extérieure de la baie d’un drap blanc, d’une bâche ou d’une feuille d’alu sur du carton.
Se méfier des ventilos
Un ventilateur aspire l’air de son environnement immédiat et produit lui-même de la chaleur. Si on le dirige vers nous, il a un effet rafraîchissant, mais il souffle de l’air chaud autour. La solution? «Afin d’abaisser efficacement la température de votre maison en ventilant, dirigez l’appareil vers une fenêtre ouverte afin qu’il puisse souffler l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur. La hotte aspirante peut également fournir un flux d’air plus frais.»
Créer un flux d’air
Pour le physicien, «il faut profiter du matin et de la nuit, lorsqu’il fait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur, pour ouvrir les fenêtres. Cela permettra à de l’air plus frais de pénétrer à l’intérieur. Si possible, ouvrez également les fenêtres de façades opposées et d’étages différents, et laissez les portes intermédiaires ouvertes. Cela créera un flux d’air qui fera sortir la chaleur de votre maison».
Éteindre ses appareils
Les appareils électriques tels que bouilloire, sèche-cheveux, fer à repasser, aspirateur, lave-vaisselle ou encore sèche-linge produisent de la chaleur. On les utilisera donc le moins possible et on préparera des repas froids. De même, on évitera de laisser des appareils tels que la télévision, l’imprimante ou votre ordinateur en veille. Chaque effort compte!
Humidifier
En s’évaporant, l’eau élimine une grande partie de la chaleur. On peut donc rafraîchir une pièce en étendant du linge mouillé. Les plantes en pot comme les sansevierias, les palmiers dorés et les plantes à caoutchouc sont aussi efficaces. Mais «veillez à bien ventiler pour évacuer la vapeur d’eau. Sinon, le taux d’humidité augmente, ce qui n’est pas très agréable en cas de canicule».
Retrouvez tous nos guides de survie de l’été ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici