Découvrez ces châteaux et palais qui ont inspiré les films Disney
![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w680/h0/3899090/2522779-jpg.jpg)
Le château féerique de la Belle au bois dormant, le village de Raiponce ou le palais oriental du sultan d’Aladdin… les bâtiments des classiques de Disney sont ancrés dans l’imagination collective. Enfants, n’avons-nous pas tous rêvé de vivre dans le palais de Yasmine ou le château d’Aurore ?
L’architecture de ces dessins animés n’a pas été totalement inventée. Le château Disney le plus célèbre, celui de La Belle au bois dormant, s’inspire très fort du château de Neuschwanstein situé en Allemagne et construit par le mythique Louis II de Bavière. Pour les tuiles, les dessinateurs se sont basés sur les hospices de Beaune.
Quant au village entouré d’eau de Raiponce, il s’inspire clairement du Mont-Saint-Michel en Normandie. Et le château du prince de Blanche Neige et les sept nains serait calqué sur l’Alcazar de Ségovie, un ancien palais royal espagnol.
Sans surprise, la résidence de l’empereur dans Mulan (1998) s’inspire de la Cité interdite à Pékin. Mulan raconte l’histoire traditionnelle de Fa Mulan, un personnage inspiré d’une héroïne de légende chinoise Hua Mulan. Aussi n’est-il pas étonnant que les réalisateurs du dessin animé aient placé une partie de l’action dans un palais copié de la résidence impériale des dynasties Ming et Qing.
Et vous souvenez-vous du palais du sultan à Agrabah? Dans le dessin animé Aladdin, il est censé se trouver en Arabie (à côté du Jourdain), mais nous, il nous fait plutôt penser au Taj Mahal en Inde.
EVH
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici