Des photos en échange d’un lit
Maarten Mellemans a traversé l’Europe en proposant des photos en échange d’un endroit où dormir. Dans son livre Fools with Dreams, il revient sur son beau voyage.
Il y a deux ans, Maarten Mellemans (31) se décide: il ne veut plus rester derrière un bureau et se lance comme photographe. Il donne le renom de son appartement, quitte son boulot et part un an pour faire des photos.
« Je suis persuadé que chacun de nous a un but sur terre. Quelque chose qui donne du sens à sa vie et le porte » dit Maarten. « Chez moi, ce sont les histoires des gens et les transmettre en images. Comme je souhaitais m’améliorer en tant que photographe documentaire, j’ai eu l’idée de partir un an à travers l’Europe en offrant mes services de photographes en échange du gîte et du couvert. La photographie, c’est comme jouer de la guitare. On a rapidement sous le coude la technique de base, mais si on veut vraiment devenir bon il vaut beaucoup s’entraîner. »
« Ceux qui trouvaient l’échange intéressant et qui pouvait utiliser mes photos pour leur affaire, une fête de mariage pouvait faire appel à mes services. J’ai lancé mon projet via Instagram et dans quelques médias et j’ai directement eu beaucoup d’échos positifs et de proposition de logement. En moyenne, je logeais 5 ou 6 jours chez mes hôtes. Ceux-ci étaient souvent des Belges, mais j’ai aussi été dans des pays comme le Danemark, la Slovénie ou la France. »
Après un an, 62 échanges et 200.000 photos ; le photographe vient de sortir un livre: Fools With Dreams, dans lequel il revient sur son périple et les 62 personnes qui lui ont ouvert leur maison et raconté leur histoire.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici