Des photos en échange d’un lit

Elke Lahousse
Elke Lahousse Journaliste

Maarten Mellemans a traversé l’Europe en proposant des photos en échange d’un endroit où dormir. Dans son livre Fools with Dreams, il revient sur son beau voyage.

Des photos en échange d'un lit
© DR

Il y a deux ans, Maarten Mellemans (31) se décide: il ne veut plus rester derrière un bureau et se lance comme photographe. Il donne le renom de son appartement, quitte son boulot et part un an pour faire des photos.

« Je suis persuadé que chacun de nous a un but sur terre. Quelque chose qui donne du sens à sa vie et le porte » dit Maarten. « Chez moi, ce sont les histoires des gens et les transmettre en images. Comme je souhaitais m’améliorer en tant que photographe documentaire, j’ai eu l’idée de partir un an à travers l’Europe en offrant mes services de photographes en échange du gîte et du couvert. La photographie, c’est comme jouer de la guitare. On a rapidement sous le coude la technique de base, mais si on veut vraiment devenir bon il vaut beaucoup s’entraîner. »

« Ceux qui trouvaient l’échange intéressant et qui pouvait utiliser mes photos pour leur affaire, une fête de mariage pouvait faire appel à mes services. J’ai lancé mon projet via Instagram et dans quelques médias et j’ai directement eu beaucoup d’échos positifs et de proposition de logement. En moyenne, je logeais 5 ou 6 jours chez mes hôtes. Ceux-ci étaient souvent des Belges, mais j’ai aussi été dans des pays comme le Danemark, la Slovénie ou la France. »

Après un an, 62 échanges et 200.000 photos ; le photographe vient de sortir un livre: Fools With Dreams, dans lequel il revient sur son périple et les 62 personnes qui lui ont ouvert leur maison et raconté leur histoire.

Partner Content