Falaises, cascades et flamants roses: 10 parcs nationaux à voir une fois dans sa vie (en images)

parcs nationaux en images
C'est ici que des millions de flamants roses se perchent chaque année © Anna Omelchenko
Mare Hotterbeekx
Mare Hotterbeekx Journaliste Knack Weekend

Dans son ouvrage 150 National Parks you need to visit before you die, le journaliste voyage Bailey Berg compile les parcs nationaux les plus extraordinaires du monde, connus et moins connus. Une sélection impressionnante de beautés naturelles. Nous pouvons d’ores et déjà en partager dix avec vous.

Victoria Falls National Park, Zimbabwe

Les chutes Victoria sont sans aucun doute le point phare de ce parc national du Zimbabwe. Depuis plusieurs points d’observation dans le parc, on peut voir l’eau plonger d’une centaine de mètres dans les gorges de Batoka, avec une brume impressionnante qui s’élève et qui est visible à des kilomètres. Ce parc national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comprend non seulement les chutes d’eau et une partie du fleuve Zambèze, mais aussi la forêt tropicale environnante, où l’on peut apercevoir des souimangas (des oiseaux) et des singes. Les voyageurs les plus aventureux pourront s’en donner à cœur joie: rafting, saut à l’élastique, tyrolienne et vol en hélicoptère au-dessus des chutes et du lac.

Victoria Falls in Zimbabwe
© 3dan3

Lake Nakuru National Park, Kenya

Bien que le lac Nakuru abrite plus de 450 espèces d’oiseaux, la plupart des visiteurs viennent surtout pour les millions de flamants roses qui s’y perchent chaque année. Le contraste entre les plumes roses des oiseaux et les eaux bleues claires du lac est un régal pour les yeux, et l’imperturbabilité avec laquelle les animaux pataugent est contagieuse. Outre les flamants, le parc est également connu pour sa population de rhinocéros noirs et blancs, bien protégés car menacés d’extinction: au total, une centaine d’entre eux vivent dans le parc et peuvent être admirés de près. Ceux qui ont le temps de faire un safari prolongé peuvent également apercevoir des troupeaux de buffles, de zèbres, de girafes, d’antilopes, de lions, de léopards et de hyènes.

Lake Nakuru Nationaal park
© Anna Omelchenko

Khao Sok National Park, Thaïlande

Peu d’endroits en Thaïlande, ou en Asie tout court, font rêver comme le parc national de Khao Sok. La construction du barrage de Ratchaprapha a créé un immense réservoir connu aujourd’hui sous le nom de lac Cheow Lan. Les eaux émeraude du lac sont entourées d’imposantes falaises de calcaire, créant un paysage pittoresque que vous pouvez explorer en longtail boat ou en kayak. Des bungalows flottants se cachent parmi les îles du lac, offrant aux visiteurs la possibilité de passer la nuit au milieu de la beauté apaisante de la jungle. Les amoureux des animaux peuvent y admirer de nombreuses espèces rares à l’état sauvage. Pensez aux éléphants d’Asie, aux ours malais et même à la rare panthère nébuleuse.

Cheow Lan-meer in Thailand, Nationaal park
© Bloodua

Mount Rainier National Park, USA

Avec ses 4 392 mètres, le mont Rainier domine ostensiblement le reste du paysage. Son point culminant se trouve dans l’État de Washington et le volcan est recouvert de glaciers et entouré de forêts luxuriantes. Bien qu’il n’y ait pas eu d’éruption depuis 1450, le mont Rainier est toujours considéré comme un volcan actif – la question n’est donc pas de savoir s’il entrera en éruption, mais quand.

Le National Park Service estime qu’environ 10.000 personnes tentent chaque année l’ascension de la montagne, mais seule la moitié d’entre elles atteignent le sommet. Il existe également de nombreux sentiers de randonnée dans le parc pour les grimpeurs un peu moins expérimentés. L’un des plus populaires est le Wonderland Trail, une randonnée de 150 kilomètres autour de la montagne. Le Skyline Trail, qui passe par des cascades, des glaciers bleus et des prairies colorées, vaut également le détour.

© Drew Payne

Acadia National Park, USA

Avec ses 20.000 hectares de nature sauvage, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le parc national d’Acadia attire les visiteurs. Vous y trouverez des pics montagneux impressionnants, des forêts verdoyantes, des rivages accidentés et des lacs cristallins. Depuis Cadillac Mountain, au cœur du parc, on a une vue panoramique sur l’océan Atlantique et les îles voisines – couchers de soleil inoubliables garantis. Les sentiers de randonnée sont nombreux, tant dans la verdure que le long de la côte. Ceux qui souhaitent un peu plus d’action peuvent également faire du kayak et de la voile.

Acadia natiaonal Park in Maine
© Harry Collins

Kakadu National Park, Australie

Situé dans le Territoire du Nord de l’Australie, le parc national de Kakadu s’étend sur 20.000 kilomètres carrés. Vous y trouverez des forêts tropicales luxuriantes, ainsi que des plaines de boue, de vastes zones humides et des forêts de mousson. Avec plus de 1700 espèces de plantes, 280 espèces d’oiseaux, 110 espèces de reptiles, 60 espèces de mammifères et 10.000 espèces d’insectes, la faune et la flore ne manquent pas. On y découvre non seulement la nature, mais aussi la culture. Le parc abrite d’anciennes peintures rupestres aborigènes, dont certaines datent de plusieurs milliers d’années.

Nationaal Park
 © Janelle Lugge

Torres Del Paine, Chili

Torres Del Paine est l’un des plus grands parcs de la Patagonie chilienne, et de loin le plus populaire. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO s’étend sur plus de 4000 kilomètres carrés et tire son nom des trois imposants pics de granit, appelés torres, qui se détachent de façon spectaculaire sur le ciel. Ce parc est un paradis pour les randonneurs, l’itinéraire le plus populaire étant le célèbre circuit W : une randonnée de quatre jours qui permet de découvrir des lacs de montagne d’un bleu limpide, des glaciers, des plaines verdoyantes et de magnifiques fleurs. Les plus chanceux rencontreront des renards, des condors des Andes ou des guanacos en chemin.

© Maciej Bledowski

Wadi Rum Protected Area, Jordanie

La zone protégée de Wadi Rum, également connue sous le nom de Vallée de la Lune, est une vaste zone désertique de plus de 1 100 kilomètres carrés. Vous y trouverez des montagnes de grès, de vastes dunes et d’anciennes vallées. De l’imposant Jabal Rum, le plus haut sommet de Jordanie, aux imposantes arches naturelles, chaque vue de Wadi Rum est unique en son genre. Les visiteurs peuvent explorer le parc à pied, mais ils peuvent aussi opter pour une jeep ou un chameau. Il est également possible de faire de l’escalade et de camper à la belle étoile.

Wadi Rum in Jordanië
© Szymon Bartosz

Parc national des volcans d’Hawaï

Au cœur du parc national des volcans d’Hawaï se trouvent deux des volcans les plus actifs du monde: le Mauna Loa (dont la dernière éruption remonte à 1984) et le Kilauea (qui est entré en éruption presque continuellement au cours des 200 dernières années).

Souvent appelé « drive-in volcano », le Kilauea est l’un des cratères volcaniques les plus accessibles au monde. Les visiteurs peuvent emprunter la route panoramique Crater Rim Drive et s’arrêter aux points de vue pour observer les cheminées fumantes, les dépôts minéraux colorés et la vaste caldeira de Kilauea.

Une autre attraction majeure du parc est la Chain of Craters Road, qui descend de 1.128 mètres depuis le sommet du Kilauea jusqu’au rivage. Le long de cette route, les visiteurs peuvent admirer des coulées de lave dormantes, des cratères et des arches de mer. Le parc propose également de nombreux sentiers de randonnée, notamment le Thurston Lava Tube Trail, qui traverse un tube de lave semblable à une grotte, et le Pu’uloa Petroglyphs Trail, où les visiteurs peuvent voir environ 23.000 gravures simples dans la pierre créées par les Hawaïens indigènes.

Hawai'i
© Theartist312

Zhangye Danxia National Geopark, China

Ce géoparc mondial de l’UNESCO, connu pour ses formations rocheuses rouges, orange, jaunes, roses et vertes, est situé sur les contreforts nord des monts Qilian, dans la province de Gansu, en Chine. Les rayures du paysage ont été créées par le dépôt de différents types de grès et de minéraux les uns sur les autres au cours de millions d’années. Le déplacement des plaques tectoniques a fait basculer les couches colorées qui sont aujourd’hui visibles sur les collines, en particulier dans la zone panoramique de Linze Danxia. L’érosion par le vent et la pluie a encore façonné la région, avec des gorges et des piliers. Le parc compte plusieurs plates-formes d’observation aux noms évocateurs : le mur peint, les charges colorées et les piliers du relief de Danxia.

© Wonry

150 National Parks you need to visit before you die, Bailey Rae Berg paraît le 17 septembre chez Lannoo, 256 p., 29,99 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content