Fan de cinéma? Ces 6 destinations de set-jetting vont vous catapulter dans un décor de film

destinations de set-jetting
Quelles sont les meilleures destinations de set-jetting?
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Set-jetting? Si cela évoque la jet-set, la tendance invite toutefois à planifier ses vacances en fonction d’un autre type de VIP, et à plutôt choisir la destination suivant les décors de films ou de séries.

Une tendance qui ne fait pas mine de faiblir ces dernières années, entre ruée sur l’Italie après la diffusion de la saison 2 de White Lotus, ou regain d’enthousiasme pour la Ville lumière et les adresses favorites d’Emily in Paris. Du côté de chez TUI, on note ainsi que de plus en plus de Belges s’inspirent de leurs séries ou films favoris pour choisir leur prochaine destination de vacances.

Et après tout, pourquoi pas? Vous avez adoré suivre les méandres du scénario, vous avez développé un attachement pour les personnages, et puis tout d’un coup, vous devriez tourner la page au prétexte que l’écran s’est fait noir? Pour les fans de set-jetting, la réponse est un « non » retentissant. Et du côté du premier tour-opérator du pays, on prédit déjà les destinations qui risquent d’attirer nos compatriotes cet été…

Les vacances, comme au cinéma

À commencer par la Grèce, et plus précisément, Santorin, décor pittoresque à souhait du film Argylle. Il y a 20 ans de ça, déjà, au moment de la sortie de 4 filles et un jeans, l’île s’était déjà retrouvée assaillie de touristes (dont pas mal d’Américains) désireux de vivre eux aussi une coupure totale parmi les ruelles escarpées et le décor de carte postale de ce bout de terre volcanique. De nouveau sur le devant de la scène grâce à Argylle, où l’on reconnaît distinctement les maisons blanches aux toits bleus typiques, Santorin devrait à nouveau attirer les touristes férus de cinéma, qui pourront arpenter les décors du film dans les villages de Magalochori et Emporeio.

Les autres destinations propices au set-jetting cet été? Kingston, en Jamaïque, cadre du film Bob Marley: One Love et véritable ode au chanteur, qui y a d’ailleurs un musée qui lui est consacré, installé dans sa dernière demeure. Mais aussi le désert de Dubaï, où celles et ceux qui le désirent peuvent se la jouer Fremen de Dune dans la mer de sable.

Scénario prometteur pour le set-jetting

Et TUI de pointer également la République dominicaine et le parc national de Los Haitises, décor de l’émouvant Arthur the King, ainsi que Rome, en écho à la sortie du deuxième volet de Gladiator, et où le voyagiste recommande vivement « les visites du Colisée et du Forum romain en petits groupes pour découvrir l’atmosphère de l’époque et revivre certains passages du film », sans oublier Mombasa, au Kenya, pour vous immerger dans le décor de Mufasa, surtout si vous prévoyez un safari dans le parc national de Tsavo Est.

Et si vous rechignez à laisser parler votre passion et à choisir votre prochaine destination en raison d’un film ou d’une série, sachez qu’il n’y a aucune honte à avoir. Et même, que vous êtes loin d’être la seule personne dans le cas: d’après les chiffres compilés par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le nombre de voyageurs qui s’adonnent au set-jetting aurait doublé au cours des cinq dernières années.

Lire aussi: 6 hôtels de séries où on peut vraiment dormir

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content