Food et visites gratuites: Copenhague récompense les touristes écoresponsables
Les touristes qui voyagent à vélo ou en bus à Copenhague seront récompensés par de la nourriture gratuite, des visites gratuites ou des expériences culturelles. La capitale du Danemark lance ce projet pilote qui se déroulera cet été du 15 juillet au 11 août.
L’idée du projet, appelé CopenPay, est que les touristes gagnent du capital culturel grâce à des actions durables dans le cadre d’une série d’activités diverses à Copenhague. Si vous ramassez des déchets plastiques sur le chemin de la Galerie nationale du Danemark, par exemple, vous pouvez participer à un atelier où le plastique est transformé en art. Si vous décidez de vous rendre à vélo à la célèbre centrale électrique, vous pouvez descendre gratuitement la piste de ski artificielle située sur le toit du bâtiment.
CopenPay récompense ainsi les actions telles que le cyclisme, le nettoyage ou le bénévolat dans les fermes urbaines par un accès gratuit à des activités uniques qui caractérisent la ville. Visites de musées, location de kayaks et même à un déjeuner végétarien gratuit avec des produits cultivés localement », peut-on lire dans un communiqué de presse de Wonderful Copenhagen, le service touristique de la ville.
Confiance
Grâce au projet, les touristes peuvent profiter pleinement de la ville avec un minimum d’impact. Envie de visiter la capitale danoise? Sur présentation de votre ticket de bus ou de votre vélo, vous pouvez réclamer votre récompense, bien que le système soit également largement basé sur la confiance. La carte ci-dessous indique les 20 agences qui participent au projet. Si le succès est au rendez-vous, le système pourrait être étendu tout au long de l’année.
Ailleurs dans le monde, de vives protestations s’élèvent actuellement contre l’impact environnemental et social de l’industrie du tourisme. Avec ce projet, la ville de Copenhague espère montrer que l’industrie du tourisme peut aussi apporter des changements positifs.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici