Suer au sauna ou sur la plage, c’est bien. Mais les nouveaux séjours bien-être vont plus loin, ajoutant Pilates, padel ou golf à leur offre. Voici cinq destinations qui donnent envie de bouger.
Voyager pour prendre soin de soi n’a rien de nouveau. Au contraire, c’est l’une des plus anciennes formes de tourisme. De luxueux hôtels, souvent situés en montagne ou au bord de la mer, ont commencé il y a un siècle et demi à promouvoir l’air pur. Leur public : des dames en corsets et des messieurs en jaquettes de la haute société. Ils proposent aujourd’hui des programmes assortis de conseils médicaux approfondis.
La santé intestinale et un bon sommeil sont désormais au centre de toutes les attentions. Aux côtés — bien sûr — d’une alimentation saine, de la détente et… du mouvement. Le spa n’est plus synonyme uniquement de massages et de soins.
C’est aussi un lieu où l’on pratique yoga et pilates. Et où l’on s’entraîne sur les équipements les plus récents aux côtés de coachs professionnels dédiés à booster vos performances sportives.
1. Sport avec vue au Bürgenstock Resort
Trois hôtels, chacun avec leur propre style, dominent le lac des Quatre-Cantons. Et forment ensemble le Bürgenstock Resort (en couverture). Au menu : panoramas alpins, gastronomie, soins au spa, films dans la salle de cinéma de l’hôtel, parcours de golf, cours de cuisine et même une raclette sur un glacier.
Mais aussi Diamond Domes. Soit de véritables joyaux architecturaux abritant des courts de tennis avec une vue magistrale, où travailler votre revers avec les coaches de Lux Tennis. Autre option : perfectionner votre niveau de padel.

Plus d’infos: Bürgenstock Resort, 6363 Obbürgen, Suisse. burgenstockresort.com
2. Gastronomie, bien-être et santé au Palazzo Fiuggi
Depuis des siècles, les visiteurs se rendent à Fiuggi, dans le Latium, pour ses sources curatives, et ce Palazzo propose un expérience luxueuse dotée d’une vraie dimension sportive. Vivre plus longtemps, mais surtout mieux : telle est la promesse au coeur la méthode Fiuggi qui combine bien-être, conseils médicaux, programmes de sport et de randonnée, ainsi qu’une gastronomie saine signée par le chef 3-étoiles Heinz Beck. Dans le Movement Lab, installé dans l’ancienne salle de bal de ce palais Art nouveau, des coachs vous initient aux techniques de fitness les plus récentes, telles que HPM, Icaros, Kinesis Circuit 3D… puis vous guident vers une profonde relaxation.

Plus d’infos: Palazzo Fiuggi, Via dei Villini, 34, 03014 Fiuggi, Italie. palazzofiuggi.com
3. Nature et sport au programme pour La Réserve Ramatuelle
Pratiquer le yoga avec vue sur la Méditerranée et profiter des soins du spa Nescens, c’est déjà un pur bonheur. Mais celles et ceux qui souhaitent passer à la vitesse supérieure opteront pour un Performance Bootcamp de trois ou cinq jours. Le mouvement est au centre du programme : en plus du yoga, du pilates et d’autres disciplines fitness, une randonnée soutenue et encadrée est prévue chaque jour dans les environs. Les après-midis sont consacrés aux soins et à la cryothérapie, tandis que le chef étoilé Eric Canino assure des pauses culinaires aussi légères que délicieuses.

Plus d’infos: La Réserve Ramatuelle, 736 Chemin des Crêtes, 83350 Ramatuelle, France. lareserve-ramatuelle.com
4. Pour profiter des sports extérieurs, rendez-vous au Gleneagles
Le golf est la première chose qui vient à l’esprit quand on évoque Gleneagles. Rien d’étonnant, avec trois des parcours les plus célèbres d’Écosse sur le domaine. Mais les amateurs de randonnée, de tennis, de padel, de vélo, d’escalade ou de conduite tout-terrain y trouveront aussi leur bonheur. Tout aussi remarquable que les installations de golf : la Gleneagles Equestrian School, où vingt-cinq chevaux et six instructeurs vous attendent. Débutant absolu ou cavalier confirmé, dès l’âge de quatre ans, chacun peut y seller un cheval et partir chevaucher dans un magnifique paysage écossais. Dressage, saut d’obstacles, balade à travers les forêts et collines du Perthshire : on peut même y apprendre à s’occuper d’un poney.

Plus d’infos: Gleneagles, Auchterarder, Perthshire, Ecosse. Gleneagles.com
5. Des sorties sur mesure à l’Aman Rosa Alpina
Alta Badia est l’un des plus beaux domaines skiables d’Europe et c’est précisément là, à San Cassiano, qu’Aman Resorts a fait renaître le légendaire hôtel Rosa Alpina dans son style élégant caractéristique. On y profite naturellement d’une gastronomie italienne raffinée et d’un spa luxueux, tandis que toute sortie en montagne se fait avec un accompagnement sur mesure. Vous pouvez y pratiquer le ski alpin sur piste ou hors-piste, le ski de randonnée ou le ski de fond, la marche hivernale avec ou sans raquettes, ainsi que l’escalade sur glace. Envie d’encore plus ? Optez pour un dépose en hélicoptère sur le célèbre parcours de ski Sella Ronda. Les muscles endoloris se détendent ensuite à la piscine, à la salle de sport ou au studio de yoga.

Plus d’infos: Aman Rosa Alpina, Strada Micura de Rue, 20, San Cassiano in Badia. aman.com