On a testé… Le luxe aux saveurs turques de l’hôtel Hyde London City

On a testé l'hôtel Hyde London City - DR
On a testé l'hôtel Hyde London City - DR

Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un chouette logement pour rendre un week-end encore plus agréable, Le Vif Weekend teste régulièrement hôtels, chambres d’hôtes et autres lieux de séjour intéressants à maximum trois heures de Bruxelles. Cette semaine, cap sur Londres et le Hyde London City, un hôtel de luxe aux touches turques bienvenues.

Où? 15 Old Bailey, Londres, Royaume-Uni. Hyde London City est facilement accessible en bus depuis St Pancras International, où nous sommes arrivés en Eurostar.
Style? Un hôtel de charme contemporain situé dans un impressionnant bâtiment historique.
Idéal pour qui souhaite planifier un voyage à Londres et cherche un logement idéalement situé.
Prix? Dès 230 livres la chambre double standard, la ‘General Admission Queen’.
Site: hydehotels.com/london-city

Pourquoi on y va?

Londres est toujours une bonne idée, n’est-ce pas ? Non seulement la ville est particulièrement facile d’accès en train depuis la gare de Bruxelles-Midi, mais il y a toujours quelque chose à faire grâce à son calendrier culturel bien rempli.

Par exemple, le V&A accueille actuellement l’expo Fragile Beauty, qui présente l’impressionnante collection de photos d’Elton John et de son mari David Furnish. En outre, le National Theatre joue jusqu’à la mi-novembre le spectacle envoûtant The Other Place, avec notamment Emma D’Arcy (connue pour la série House of the Dragon). Situé à proximité de la cathédrale Saint-Paul, le Hyde London City est un logement idéalement situé, d’autant qu’avec ses 111 chambres, il y a beaucoup de place.

Les premières impressions

C’est dans un bâtiment monumental de 7 étages que le groupe hôtelier américain a choisi de poser ses valises.

Normalement, le Hyde London City aurait également dû être son premier hôtel sur le sol européen, si ce n’est qu’une succursale a ouvert à Ibiza entre-temps. À notre arrivée, nous nous rendons immédiatement à la réception, où le personnel sympathique nous fait visiter les lieux. De l’accueil, nous avons une vue imprenable sur le bar et le restaurant (de l’hôtel) Leydi, où le petit-déjeuner nous sera servi demain matin.

L’ensemble donne une impression de chaleur, grâce à des couleurs douces et des tons terreux.

La vue sur le restaurant Leydi depuis la réception.

La déco

En 1874, ce bâtiment situé dans le quartier de Farringdon a été inauguré en fanfare sous le nom d’hôtel Spiers & Pond. Au XXe siècle, un nouveau propriétaire l’a transformé en bureaux, jusqu’à ce que Hyde lui redonne son rôle d’origine en septembre dernier. Aujourd’hui, l’intérieur a été relooké de manière contemporaine et colorée par le cabinet de design londonien Studio Moren, mais il y a encore des clins d’œil ici et là à l’histoire victorienne qui a inspiré les concepteurs d’origine. Le meilleur exemple en est la cage d’escalier d’origine.

Ici et là, vous trouverez également des références aux grands travaux de Darwin et à la découverte du kaléidoscope. Pour préserver la façade originale – protégée – des fenêtres à double vitrage ont été installées à l’intérieur afin d’assurer le calme nécessaire dans les chambres.

La cage d’escalier originaire de 1874.

Les chambres

Chaque chambre dispose d’un lit queen-size (seule la suite dispose d’un lit plus spacieux) qui semble plutôt compact à première vue, mais qui accueille tout de même confortablement deux personnes. Outre les éléments les plus classiques, tels que le bureau, le coffre-fort et le coin café, Hyde mise également sur des éléments qui leur confèrent une certaine individualité. La musique est au cœur de l’expérience de la chaîne hôtelière, c’est pourquoi un haut-parleur intégré a été installé dans chaque chambre. Via la télévision, vous aurez accès à une liste Spotify spécialement compilée qui devrait vous mettre dans l’ambiance lors de votre séjour.

L’hôtel s’efforce également de créer une atmosphère plus détendue à travers d’autres détails. Par exemple, vous ne trouverez pas de robes de chambre, mais des « ponchos de surf » particulièrement douillets, et dans la salle de bains avec douche à effet pluie spacieuse, se trouvent deux paires de pantoufles.

Côté restauration

Hyde ne souhaitait pas ouvrir un restaurant d’hôtel classique et a donc joué la carte de la gastronomie turque chez Leydi. Avec ce restaurant contemporain, Hyde transpose la culture cuisine stambouliote au cœur de Londres (et vous pouvez y manger à n’importe quel moment entre 7 heures et 23 heures). Les chefs Selin Kiazim et Halil Simsek servent divers mezze (le houmous cuit au four est vivement recommandé), des pide cuits sur place et toutes sortes de préparations à base de viande et de poisson grillés. Le mixologue Kevin Patnode a en outre élaboré une liste de cocktails et de vins qui complémentent délicieusement les préparations culinaires.

Le petit-déjeuner a lui aussi une touche turque, avec notamment une délicieuse shakshuka, un pain perdu brioché avec du kaymak (une sorte de crème aigre), du sumac et des noix, et même des toasts à l’avocat avec du piment vert et de l’ezme à la coriandre.

Envie d’aller plus loin dans les cocktails ? Au bar souterrain Black Lacquer, savourez un dernier verre dans une atmosphère intime ou dégustez d’autres petites bouchées aux accents japonais. Les vendredis et samedis, des DJ viennent régulièrement passer des vinyles.

Malheureusement, l’hôtel n’a pas de centre de wellness, mais il dispose d’une salle de sport compacte ouverte toute la journée. Il paraît qu’on peut même y croiser des gens aux petites heures du jour, nous dit un membre du personnel, mais nous n’avons pas mis cela à l’épreuve. La salle de sport dispose de plusieurs vélos, bancs et poids. Tous les clients âgés de plus de 16 ans bénéficient de l’accès à la salle.

À faire dans les parages

Le nom de l’hôtel l’indique : London City n’est pas très loin.

L’attraction la plus célèbre des environs est sans doute la cathédrale Saint-Paul (à moins de dix minutes de marche). En quinze minutes, vous êtes déjà de l’autre côté de l’eau et pouvez visiter le musée gratuit Tate Modern ou vous promener le long de la Tamise.

Vous préférez vous rapprocher encore plus du centre-ville ? En vingt minutes à peine, vous êtes à Covent Garden. Nous vous recommandons de visiter le Barbican Centre tout proche, une ville brutaliste dans la ville, où vous pourrez non seulement assister à des expositions et à des concerts, mais aussi faire une visite architecturale fascinante de ce quartier des années 1980 qui a fait couler beaucoup d’encre, et où les appartements se vendent aujourd’hui à des millions d’euros.

Le Barbican

Les +:
– l’hôtel est idéalement situé
– le restaurant est gourmand et surprenant
– les douches sont spacieuses et confortables (même si vous êtes très grand)
– l’omniprésence de la musique est un chouette détail
Les –:
– les nouvelles fenêtres ne peuvent pas être ouvertes pour aérer un peu la chambre
– il n’y a pas de wellness pour se détendre après avoir plongé dans l’agitation de la ville
– la porte vitrée de la salle de bains offre peu d’intimité si vous voyagez entre amis

Cet hôtel test a été réalisé en partie grâce à Eurostar. L’Eurostar est le moyen le plus rapide et le plus facile de voyager de Bruxelles à Londres (2 heures). Vous arriverez dans le centre de la ville, ce qui vous permettra de commencer immédiatement votre voyage.. eurostar.com

Retrouvez d’autres adresses dans notre dossier hôtels testés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content