On a testé: un séjour 100% nature à La Gacilly dans le Morbihan
A l’hôtel La Grée des Landes, dans le Morbihan, il est possible de se faire du bien tout en limitant au maximum son bilan carbone. De l’atelier cuisine locavore au massage à la cime des arbres, en passant par la marche en pleine conscience, on s’offre une jolie leçon de déconnexion.
«Pensez-vous que vous aurez besoin d’une box d’accès au wi-fi pour votre chambre?» La question posée par le réceptionniste à notre arrivée a de quoi surprendre. Et pourtant, à La Grée des Landes, l’un des tout premiers hôtels 4-étoiles éco-conçus de France, le droit à la déconnexion n’est pas un vain mot.
En choisissant ce petit coin du Morbihan, nous avions pour seul objectif de nous faire du bien tout en douceur. Pas de jeûne drastique, ni de boot camp au menu donc.
‘Quel bonheur d’être réveillé le matin par le chant de l’alouette!’
Qui dit retraite 100% nature dit bien sûr envie de diminuer au maximum l’empreinte écologique du voyage. En prenant le train par exemple, depuis la Belgique une demi-journée de voyage suffit.
Le bois et la pierre en vedette
Pour le reste, l’hôtel se charge du plus gros du boulot en promettant un bilan carbone proche de zéro. Du côté du resto Les Jardins Sauvages, récompensé par une étoile verte Michelin, le chef Fabien Manzoni régale les hôtes de sa cuisine bio, végétale et locavore. Le tout alimenté par les légumes cultivés sur place.
Du bâtiment tout de bois et de pierre, ensauvagé grâce à ses toits végétalisés, se dégage d’emblée une sensation de quiétude. Elle ne nous quittera pas de tout le séjour. Chaque chambre a sa terrasse. Les trois suites végétales ont même un jardin privatif. Ici, les oiseaux sont rois – quel bonheur d’être réveillé le matin par le chant de l’alouette! -, la biodiversité a même augmenté depuis l’ouverture de l’hôtel il y a tout juste quinze ans.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Inspiration bretonne
Avec son bassin à débordement donnant sur la vallée et l’une de ses cabines perchée sur les hauteurs d’un cyprès centenaire, le spa «by Yves Rocher» mérite le voyage. C’est dans le village de La Gacilly que la marque est née. Là aussi que se déroule chaque été un festival de photos en extérieur qui attire plus de 300.000 visiteurs.
Mais le lien familial – Jacques Rocher, fils du fondateur, pilote tout ce projet – reste discret, tout au plus retrouve-t-on les produits dans les salles de bains. Des rituels de soin, certains d’inspiration bretonne, ont été tout spécialement conçus pour le lieu.
A faire à proximité
Festival Photo La Gacilly. Du 21 juin au 3 novembre, le village accueille la 21e édition du plus grand festival photographique en plein air de France. Il offre à chacun des quelque 300.000 visiteurs annuels une expérience immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format. festivalphoto-lagacilly.com
Destination vélo. La petite reine n’est pas en reste dans la région qui, avec ses 200 kilomètres de voie verte, propose pas moins de 95 boucles de différents niveaux. De nombreux loueurs proposent donc leurs services sur place. broceliande-vacances.com
Mystérieux menhirs. Le site archéologique de Monteneuf regroupe pas moins de 500 monolithes et propose des activités activités ludiques et immersives tout au long de l’année. leslandes.bzh
Avec le chef de Downton Abbey
Même si vous vous étiez juré de débrancher et «juste» bouquiner entre deux longueurs de piscine, il vous sera difficile de résister à la foultitude d’activités slow wellness à picorer sur place du mardi au samedi. En vrac, on vous pointe notre trio préféré: la séance de yoga matinal au milieu des œuvres d’art essaimées dans le parc, la balade des 5 sens, en pleine conscience, à la tombée de la nuit, mais surtout l’atelier cuisine thématique animé par le chef britannique Mark Greenfield.
Avant de devenir le cuisinier particulier d’Yves Rocher, cet homme jovial et passionné a œuvré pour Lord Carnarvon, à Highclere Castle… là où la série Downton Abbey a été filmée. Dans La Bergerie, un éco-lieu où l’on peut aussi se loger à plus petit prix, on cueille à la suite de celui qui a cuisiné pour la reine d’Angleterre les fleurs et les herbes qui accompagneront le repas que vous préparerez vous-même. Avant de le savourer, l’œil rivé sur les moutons qui paissent à vos pieds.
En pratique
Y aller. Un TGV relie Bruxelles à Rennes tous les jours. www.sncf.connect
L’hôtel? Chambre double à partir de 160 euros – ajoutez 22 euros par personne pour le petit-déjeuner – comprenant l’accès à la piscine et l’espace wellness. Atelier culinaire à partir de 65 euros par personne, balade 5 sens et cours de yoga dès 24 euros par personne, soins à partir de 59 euros (les 25 min). Des offres combinées sont également disponibles. lagreedeslandes.com
Lire aussi : ces sites qui se protègent face au surtourisme
I
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici