Touriste dans notre propre pays: 10 belles promenades à faire en pleine nature en Belgique

Balades Belgique
© DR © DR

Chaque saison présente ses avantages pour partir en vadrouille dans son propre pays. Voici des promenades d’une dizaine de kilomètres qui traversent de magnifiques réserves naturelles. Parfait pour prendre un bol d’air et se détendre.

Schorisse – Burreken

Nichée au coeur des Ardennes flamandes, se cache l’une des plus belles réserves forestières et naturelles de Flandre: Burreken. Les nombreux cours d’eau ont créé un paysage très vallonné. Les pentes les plus raides sont restées boisées, ce qui empêche l’érosion. Les plateaux offrent un paysage plus agricole avec de larges points de vue vers l’horizon. Malgré sa superficie limitée, cette forêt enchantée est un haut lieu de biodiversité. On y croise des salamandres, des pics tachetés, des chevreuils et des renards.

Distance : 9 km

Point de départ : L’église de Schorisse

Itinéraire : Sauf dans la réserve naturelle de Burreken, vous suivez l’itinéraire indiqué par Natuurpunt (rectangles bleus). Le reste de l’itinéraire utilise en partie le réseau de randonnées pédestres Witness Hills Ardennes flamandes : 14 – 15 – 21 – 16 – 24 – 22.

Vous voulez en savoir plus sur cette réserve naturelle ? Rendez-vous sur natuurpunt.be.

Touriste dans notre propre pays: 10 belles promenades à faire en pleine nature en Belgique
© DR

Connecterra: la porte panoramique du Parc National de la Haute Campine

Le parc national de la Haute Campine est une très vaste réserve naturelle de pas moins de 5 700 hectares. Elle s’étend sur les communes de Dilsen-Stokkem, Maasmechelen, Zutendaal, Lanaken, Genk et As. La promenade vous mène entre forêts et landes, devant des grands lacs et par de hauts sommets à la vue imprenable.

Les terrils offrent une expérience unique. Ces montagnes ont été créées par l’accumulation de la terre extraite des mines de charbon. Ils sont une trace indélébile du passé minier de la région. Vous pouvez grimper sur trois des quatre terrasses restantes. De leurs sommets, vous avez une vue imprenable sur la vallée de la Meuse et le Parc National de la Haute Campine.

Touriste dans notre propre pays: 10 belles promenades à faire en pleine nature en Belgique
© DR

Le nom ‘connecterra’ est une combinaison des mots ‘connect’ et’terra’ (terre). Il s’agit d’une référence au passé minier tout en rappelant sa mission qui est de reconnecter visiteurs et promeneurs avec la terre. La gestion de cette perle naturelle du Limbourg est assurée par l’Agence pour la Nature et les Forêts.

Distance : 13 km

Point de départ : Entrée principale du parc: Zetellaan, 3630 Maasmechelen (Eisden)

Itinéraire : Itinéraire pourpre, suivre les balises

Pour plus d’informations sur les randonnées pédestres, les billets d’entrée et la possibilité d’excursions avec des gardes forestiers, rendez-vous sur connecterra.be.

Promenade autour de la vallée de l’Yssche (Ijse en néerlandais)

Dans la nature autour de Huldenberg et Loonbeek, vous trouverez de très belles promenades. Des vastes plaines aux routes de campagne féériques, cette promenade plaira aux amateurs de paysages variés. Vous pourrez admirer de superbes fleurs des prairies, de vastes champs, le reflet du soleil sur l’eau, une forêt dense et des serres anciennes. La vallée de l’Yssche est une véritable perle du Brabant flamand. La vallée de l’Yssche englobe les villages d’Hoeilaart, Overijse, Huldenberg, Loonbeek et Neerijse.

Touriste dans notre propre pays: 10 belles promenades à faire en pleine nature en Belgique
© DR

Distance : 8.9 km

Départ : Devant la maison communale d’Huldenberg

Suivre les Noeuds : 2 – 20 – 21 – 22 – 23 – 203 – 204 – 217 – 217 – 216 – 219 – 223 – 25 – 26 – 27 – 28 – 2

Visitez huldenberg.be/wandelen pour plus d’informations.

Forêt et polders de Hoboken

Cette zone est proche de la ville et pourtant on s’y sent comme si l’on était à des kilomètres de la civilisation. Dans le Polderbos, à deux pas d’Anvers, vous pouvez marcher entre le bétail et les oiseaux. Depuis certaines cabanes d’observation, vous pouvez profiter tranquillement de la beauté du lieu.

Touriste dans notre propre pays: 10 belles promenades à faire en pleine nature en Belgique
© DR

En plus des avantages d’une promenade en forêt, vous profitez également d’une vue magnifique le long de l’Escaut. C’est aussi une destination idéale pour ceux qui n’ont pas de voiture à leur disposition, puisqu’il est facile d’y aller en train. Tous les troisièmes jeudis du mois entre mars et novembre, vous pouvez randonner sous la direction d’un guide nature. Le rendez-vous est à la gare de Hoboken-Polder.

Distance : 9 km (il existe aussi des itinéraires plus courts)

Départ : Gare de Hoboken-Polder

Plus d’informations et une carte des itinéraires sur hobokensepolder.be

Assebroekse Meersen

Ce circuit vous emmène à travers le paysage protégé de la périphérie verte de la ville de Bruges, en Flandre occidentale. Au sud du village de Ver-Assebroek se trouve une vaste zone marécageuse (‘meersen’). Cet ensemble de prairies humides et de prairies, situées à peine 4 à 5 mètres au-dessus du niveau de la mer, est découpé par des rangées de saules et de peupliers. Historiquement, l’endroit a joué un rôle important en tant que réserve d’eau. En raison du drainage de la zone à travers un système de fossés et de l’utilisation de pompes, le lieu n’est plus aussi humide qu’auparavant. Vous y trouverez une vaste zone de prairies avec une flore riche et variée.

Distance : 7.6 km

Point de départ : Place du Pasteur Verhaeghe, devant l’église

Itinéraire : Vous serez guidé par plusieurs noeuds: 45 -43 – 42 – 37 – 36 – 36 – 35 – 34 – 34 – 33 – 27 – 27 – 25 – 45.

Vous trouverez plus d’informations sur cette randonnée et la région dans le Groot Wandelboek Vlaanderen (éd.Lannoo) ou sur le site natuurenbos.be.

La lande de Kalmthout

Dans la zone de pâturage de la lande de Kalmthout, il existe plusieurs itinéraires de randonnée pédestre, dont la distance varie. Sur votre chemin, vous rencontrerez des moutons ou du bétail, les « gestionnaires de la lande » qui se font un plaisir de s’occuper de l’entretien de cette réserve naturelle où la couleur pourpre domine. Vous pouvez vous promener dans les landes, les bois, les marais et les dunes. Depuis 2016, la lande de Kalmthout est officiellement reconnue comme « Silence Area ». Vous êtes donc assuré d’y trouver nature, calme et tranquillité. A visiter en toutes saisons.

Touriste dans notre propre pays: 10 belles promenades à faire en pleine nature en Belgique
© DR

Distance : 8,5 km (sentier de randonnée ‘Schaap’)

Point de départ : Centre d’éducation à la nature De Vroente, Chaussée de Putse 129, Kalmthout.

Vous trouverez plus d’informations sur les différents itinéraires de randonnées, les excursions guidées et les endroits où vous pouvez faire du vélo ou promener votre chien sur grenspark.be.

Tessenderlo

Cette promenade est à Tessenderlo, le nez vert du Limbourg. Si, à l’est, le lieu est largement dominé par l’infrastructure de Tessenderlo Chemie, le côté ouest est lui une oasis de paix, grâce à ses vastes forêts qui font partie d’un gigantesque complexe forestier appelé Gerhagen. Des plantations monotones de pins dominaient encore il y a peu le paysage. Grâce à une exploitation forestière écoresponsable et à la restauration des landes dans un passé récent, Gerhagen s’est diversifiée. Profitez de la nature en toute tranquillité, car cette réserve naturelle est reconnue depuis 1990 comme l’un des endroits les plus calmes de Flandre.

Distance : 11.3 km

Point de départ : Parking de Gerhagen

Itinéraire : Vous suivez la première partie de la Stiltewandeling (« promenade silencieuse »). Utilisez ensuite le réseau de marche avec les noeuds suivants 320 – 321 – 196 – 116 – 116 – 238 – 115 – 306 – 305).

Vous trouverez plus d’informations sur cette randonnée dans le Groot Wandelboek Vlaanderen (éd.Lannoo).

L’oeil de Bruegel à Dilbeek

Cette année, cela fait précisément 450 ans que Pieter Bruegel est mort. En plus de la parution de nombreux livres et expositions, il y a maintenant aussi une promenade dans l’esprit du vieux maître: l’oeil de Bruegel. Il existait déjà une promenade Bruegel dans le Pajottenland, mais elle n’a rien à voir avec cette nouvelle promenade temporaire. Dans la première, vous rencontrez ici et là des reproductions, alors que la seconde vous donne littéralement l’impression d’être un personnage de ses oeuvres. Après avoir vu les différentes installations d’art contemporain dans le paysage vallonné, vous comprendrez comment Bruegel voyait son pays, pourquoi il le représentait comme il l’a fait et à quel point les lieux ont changé.

Touriste dans notre propre pays: 10 belles promenades à faire en pleine nature en Belgique
© DR

Il n’y a pas que la promenade à pied. Vous pouvez faire une visite guidée, réserver une promenade à dos d’âne ou en chariot ou encore écouter une histoire. Plusieurs arrêts sont possibles en chemin et différents établissements proposent des menus spéciaux en l’honneur de Bruegel.

Distance : 7 km par routes et chemins non pavés (routes alternatives pour les personnes moins mobiles et les poussettes).

Point de départ : Pavillon des visiteurs dans la Plankenstraat 23 à Itterbeek, où vous pouvez obtenir le guide avec le plan et le catalogue. Le premier arrêt est l’église de Sainte-Anne-Pede, régulièrement peinte par Bruegel.

Pour plus d’informations, consultez le site de la promenade Bruegel.

Baraque Michel

Ce n’est pas pour rien que cette promenade fait figure de classique en Wallonie. Les Hautes Fagnes sont un des plus beaux coins de Belgique. Cette merveilleuse promenade vous fait passer dans un paysage naturel des plus diversifiés, soit à travers les tourbières, les forêts de chênes ou le long des rivières et des vallées.

Touriste dans notre propre pays: 10 belles promenades à faire en pleine nature en Belgique
© DR

Une partie se fait même sur un sentier en bois. La randonnée mène du point culminant de la Belgique. Vous marchez donc alors littéralement sur le toit de notre beau pays.

Wéris

Cette belle randonnée dans une région boisée vous permettra de ressentir la magie qui émane des dolmens et menhirs. Wéris est l’un des plus beaux villages de Wallonie et donc le point de départ idéal pour une randonnée. Rien que pour le mystérieux lit du diable, elle devrait être sur votre liste. Si vous voulez en savoir plus sur les dolmens, vous pouvez vous rendre à la Maison des Mégalithes.

Distance : différentes routes de 5 (flèches vertes), 8 kilomètres (flèches bleues) et 11 kilomètres (flèches rouges)

Point de départ : Place de la Pierre, Wéris. Vous pouvez vous garer derrière l’église et sur la place Arsène Soreil.

La vallée de la Hoëgne

La route 55 dans la province de Liège est un beau circuit à travers forêts et champs. Il n’est pas rare d’avoir l’impression d’être dans un autre pays, tant la nature est si impressionnante.

Touriste dans notre propre pays: 10 belles promenades à faire en pleine nature en Belgique
© DR

Au cours de cette promenade pittoresque, vous passerez devant de petites chutes d’eau, des ponts romantiques et des sentiers escarpés. Elle est aussi fortement recommandée pour les amateurs de mousses et de fougères.

Distance : 10 km, indiquée par une croix bleue

Point de départ : Pont de Belleheid – parking de l’autre côté de la rivière Hoëgne

Pour plus d’informations sur cet itinéraire romantique, visitez tourismejalhaysart.be.

Barrage de la Gileppe

Le parcours pédestre boisé autour du barrage de la Gileppe vaut le détour. C’est l’un des plus anciens d’Europe et le Hertogenwald, littéralement la Forêt ducale qui l’entoure, est le plus grand de notre pays. Le barrage a été construit en 1869 à la demande des producteurs de laine de Verviers. Depuis les derniers travaux réalisés en 1971, le barrage de Gileppe a une capacité de 25 millions de mètres cubes d’eau.

Touriste dans notre propre pays: 10 belles promenades à faire en pleine nature en Belgique
© DR

Le lion, symbole du barrage, est une oeuvre de Félix Antoine Bourré. La promenade s’éloigne lentement du lac et vous mène dans le Hertogenwald. A l’origine, cette forêt était le terrain de chasse des ducs de Limbourg. Vous marchez entre les conifères et les feuillus et passez le long de vallées et de ruisseaux. Un endroit idéal pour une agréable plongée en forêt.

Distance : Grand Lys = 8,7 km, Tour du Lac = 13,6 km

Point de départ : La Tour Panoramique de Gileppe

Pour plus d’informations sur les différents itinéraires de randonnées, visitez le site gileppe.com.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content