Voici où se promener sur la côte belge avec son chien cet été
Envie de prendre le large et de faire goûter à votre toutou les joies des embruns salés ? On a répertorié pour vous les spots où vous balader cet été au littoral. Suivez le guide !
Aaah, la côte belge… 65 kilomètres de littoral qui s’étendent de la Panne jusqu’à Knokke-Heist, reliant 19 stations balnéaires et l’une des destinations préférées des Belges. On s’y rend pour une journée ou un long week-end (voir plus si affinités). On y fait du char à voile à la Panne, on file explorer le Zwin à Knokke ou on part à la chasse à la crevette à Oostduinkerke.
Et on en profite pour faire le plein d’iode lors de longues promenades au bord de l’eau avec Médor. Petit problème, une fois les beaux jours de sortie, nos compagnons à 4 pattes ne sont pas toujours les bienvenus sur les plages. Alors que pendant la basse saison nos canidés préférés sont tout à fait libres de gambader à leur guise sur le sable, pendant l’été, c’est une autre paire de manches.
Certains segments leur sont même interdits, d’autres nécessitent qu’ils soient en laisse et quelques-uns ne sont accessibles qu’à certaines heures de la journée. On fait le point sur la situation dans les différentes stations du littoral.
Cet été, je me promène avec Médor à:
- La Panne
- Coxyde-Oostduinkerke
- Nieuwpoort
- Middelkerke
- Ostende
- Bredene
- Le Coq-Wenduine
- Blankenberge
- Zeebrugge
- Knokke-Heist
La Panne
Concrètement, la Panne a divisé son littoral en 4 zones distinctes où les règles sont un brin différentes pour l’été ou l’hiver. A titre indicatif, la période estivale s’étend du 15 mai au 30 septembre ici.
- Zone 1 : De la Canadezenplein en direction de Koksijde : les chiens doivent toujours être tenus en laisse
- Zone 2 : De la Canadezenplein à la Rampe ; en été, les chiens ne sont pas admis dans cette zone.
- Zone 3 : De la Rampe au centre nautique : les chiens doivent toujours être tenus en laisse
- Zone 4 : Depuis le centre nautique en direction de la France jusqu’à la limite de la réserve naturelle près du slufter, en été : les chiens doivent être tenus en laisse pendant la journée et peuvent courir librement de 19 heures à 7 heures du matin.
Coxyde – Oostduinkerke
Les règles encadrant les promenades avec votre toutou sont relativement flexibles à Coxyde-Oostduinkerke. Pendant la belle saison qui s’étend du 1er juin au 15 septembre, les chiens peuvent se promener sur l’ensemble du littoral (avec une laisse allant jusqu’à 10 mètres) avant 10h30 et après 18h30.
Si d’aventures vous souhaitiez vous promener pendant cette tranche horaire avec votre compagnon à 4 pattes, trois zones pour chiens balisées ont été instaurées – indiquées par un panneau bleu avec la silhouette d’un chien blanc. Les voici :
- Sint-Idesbald : entre la frontière communale avec De Panne et la limite de la zone surveillée à Pieterlaan 10 (environ 350 mètres)
- Koksijde : compris entre la Elisabethplein et la G. Scottlaan (Saint-André) (environ 1 170 mètres)
- Oostduinkerke : compris entre la F. Timmermanslaan et Paardevissersweg (Groenendijk) (environ 1 625 mètres)
Une seule consigne générale : il faut vous promener le plus proche possible de la ligne d’eau, gare aux éclaboussures !
Nieuwpoort
Pendant la haute saison, qui court du 15 juin au 15 septembre, les chiens ne sont pas autorisés sur les plages de Nieuwpoort. Il existe cependant un parc canin près du Prins Mauritspark.
Middelkerke
Middelkerke, c’est le paradis pour vos chiens cet été. Tout au long de l’année, la station maintient 3 zones où vous pouvez laisser Médor gambader librement ou presque. Deux des zones exigent que votre chien soit en laisse et une le laisse se promener sans entrave.
- Zone 1, avec laisse : sur la bande de la zone surveillée au large de la Louis Logierlaan, à partir de la jetée à l’ouest de la plage des sports.
- Zone 2, sans laisse : sur la bande qui part de la jetée à l’est de la zone surveillée « Carlton » (au niveau du prolongement de la Sluisvaartstraat) et plus à l’est jusqu’à la limite municipale avec Ostende.
- Zone 3, avec laisse : sur la bande qui part de la jetée à l’ouest de la zone surveillée « Cristal Palace »(près de Idyllelaan) et plus à l’ouest vers la limite avec la ville de Nieuport.
Autrement, du 15 juin au 15 septembre, le reste du littoral n’est pas accessible.
Ostende
De juillet à août, la plage d’Ostende est accessible aux chiens avant 10 heures et après 20 heures. Cependant, trois zones (dont deux où le chien doit être tenu en laisse) sont accessibles 24/7 :
- Sans laisse : de la jetée 5 sur l’Oosteroever jusqu’à la limite avec Bredene.
- Avec laisse : sur Klein Strand entre la Westerstaketsel et le Westelijke Strekdam.
- Avec laisse : sur la plage à partir de Westlaan (Raversijde – jetée 15 bis) jusqu’à la limite avec Middelkerke (entre les jetées 19 et 20).
De plus, Ostende dispose de très nombreux parcs canins ainsi qu’un Hondenbos, une véritable forêt pour chiens ! Là, vous pouvez vous aventurer avec votre toutou sur un sentier balisé sans le tenir en laisse.
Bredene
A Bredene, les chiens sont interdits sur les plages de 10h30 à 18h30 mais peuvent s’y promener de 18h30 à 10h30 à condition d’être sortis avec une laisse.
Le Coq – Wenduine
Comme pour La Panne, Le Coq-Wenduine a séparé son littoral en 5 zones bien distinctes qui sont surveillées. Là, les chiens sont interdits entre 10 heures et 19 heures et ce 1er juin au 15 septembre.
Cependant, il y a dans la commune plus de zones non-surveillées que de zones surveillées. Et dans ces zones non surveillées, les chiens sont les bienvenus (et ce même sans laisse) et peuvent aller se rafraichir dans la mer.
De plus, Le Coq-Wenduine dispose de 6 pars à chiens où les toutous peuvent cavaler et jouer librement (à condition d’être surveillés bien sûr.)
Blankenberge
Ici, une portion de la plage a été réservée pour les toutous. De la frontière avec Le Coq jusqu’au Westerstaketsel les chiens peuvent être promenés toute l’année durant et sans laisse.
Ailleurs, des règles différentes sont d’applications pendant la haute saison.
Entre Oosterstaketsel et J. Gadeynehelling :
- Des vacances de Pâques au 15 septembre : les chiens ne sont pas admis
- du 15 septembre aux vacances de Pâques : les chiens sont admis en laisse
De J. Gadeynehelling direction Zeebrugge:
- Du 15 mars au 15 octobre : les chiens sont admis en laisse
- du 16 octobre au 14 mars : les chiens sont admis sans laisse
Zeebrugge
Pour sa belle saison, Zeebrugge a divisé sa plage en deux zones : une verte et une rouge. Un code couleur assez simple qui à partir du 15 mars, et jusqu’au 15 octobre signifie qu’en :
- zone verte (qui se situe entre l’extrémité de la digue et la frontière avec Blankenberge), les chiens peuvent circuler librement dans la zone.
- zone rouge (qui se situe entre la fin de la digue et le début des dunes et qui englobe la promenade de la St George Day) les chiens sont interdis de la digue à la mer ainsi que dans l’eau.
Pour le reste, la commune ne mentionne pas de parc canin.
Knokke-Heist
Dernière station belge situé à un jet de pierre de la frontière hollandaise et du Zwin, Knokke dispose de plusieurs zones où les promenades avec toutou sont autorisées.
De manière générale, l’accès à la plage avec un chien est interdit du 15 mars au 15 octobre entre 10 heures et 20 heures. Cependant, ils peuvent gambader en toute liberté sur la zone de la plage du Zoute, située à l’est de la concession du club de sports nautiques le plus à l’est, au niveau de la Appelzakstraat.
Enfin, lorsque les chiens sont autorisés sur la plage, il n’est pas nécessaire qu’ils soient maintenus en laisse.
Plus d’informations juste ici.
Envie de profiter de la mer jusqu’au bout ?
– À Knokke, la Panne ou Ostende, nos incontournables à la côte belge cet été
– Vive les vacances! Notre agenda des 35 activités à faire cet été en Belgique
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici