Début du chantier Gastronomia, food court de produits locaux à Seraing
Les travaux de reconversion des anciennes halles industrielles Cockerill ont débuté à Seraing. Il s’agit d’un partenariat public-privé alliant activité commerciale axée sur l’alimentation et la gastronomie, des espaces de co-working et logements.
Il s’agit d’un projet de reconversion d’un lieu emblématique, « témoin du passé », comme l’a relevé le ministre wallon en charge du logement et des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, sachant que ce sont les anciennes halles industrielles construites par John Cockerill à son arrivée à Seraing en 1817.
La reconversion de cet élément du patrimoine industriel sérésien s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé soutenu par la Wallonie et l’Europe à travers un financement du fonds Feder européen de l’ordre de 9,3 millions d’euros. Le consortium à la manœuvre, dénommé Gastronomia Vision, est composé de trois promoteurs immobiliers: Thomas&Piron Bâtiment/Cœur de Ville, Gehlen Immo et Dyls.
La halle faisant face à la rue Cockerill va être aménagée de manière à accueillir des échoppes qui proposeront des produits de bouche, un « Food Court » où l’on pourra déguster des spécialités de différents pays ainsi qu’un espace central où pourront s’organiser des événements.
Lire aussi : Cinq halles gourmandes à ne pas rater
« Avec la volonté de mettre en avant les circuits courts et les producteurs locaux », a souligné Déborah Géradon, l’échevine du Développement territorial de la ville de Seraing.
A l’étage, prendront place des espaces de co-working.
De plus, des logements (93 studios et appartements) seront construits à côté de la halle. Dans une deuxième phase, une septantaine de logements (appartements) avec commerces au rez-de-chaussée sont prévus le long de la rue Cockerill.
Un pôle loisirs comprenant diverses activités, notamment des salles de cinéma, sera développé au sein de la deuxième halle conservée.
Un parking de 350 places est prévu entre les deux halles.
La reconversion de la halle en un lieu dédié à l’alimentation et la gastronomie doit s’achever au plus tard fin 2023, conformément au délai fixé pour l’obtention des fonds Feder.