Le resto de la semaine: Quite Frankly, le diner américain que l’on a quitté avec regret
Restaurant - Quite Frankly
Où - 57, Klapdorp, à 2000 Anvers.
Genre - American diner
Atmosphère - Flegmatique
Addition - Plats entre 12 et 23 euros
Sur le web - quitefrankly.be
Cravate et chemise à manches courtes par-dessus ses bras tatoués, Steven Vijverman se hâte lentement derrière son comptoir, avec des gestes consciencieux. Tout en maîtrise, le chef flegmatique semble sorti tout droit d’une toile d’Edward Hopper sur laquelle serait repassé un Jean-Luc Moerman facétieux. Avec sa compagne la Néerlandaise Chantal van Zanten, qui assure le contact avec la clientèle et la repasse café comme le veut la tradition, l’homme évolue dans un décor d’american diner tiré au cordeau.
Cette atmosphère plus Oncle Sam que nature se déploie dès la jolie vitrine laissant entrevoir tabourets bleus chromés, rivés au sol, et bar assorti. Un petit recoin agencé de près poursuit la métaphore étasunienne à coup de banquettes vertes molletonnées et de nappes à carreaux bleus. Sans oublier les percolateurs qui sommeillent et une imposante hotte toute d’Inox vêtue.
Heureusement, ce décor Walt Disney n’a rien d’un cache-misère. La carte qui s’étire du breakfast au lunch peut en témoigner triomphalement. Arrivé trop tard pour savourer un combo « eggs & toast » ou une « pancake stack », on se réjouit de pouvoir choisir parmi des spécialités parvenues, souvent via le cinéma, jusqu’aux imaginaires européens : reuben, double cheeseburger, turkey sandwich, sploppy joe ou fried bologna.
Un menu imparable et un cheesesteak triomphant
Tuyauté, c’est le fameux cheesesteak comme il se déguste à Philadelphie que l’on commande. Bingo, c’est carrément imparable. Ce «Philly» associe entrecôte de bœuf, cheddar, oignons et piment vert fumé (peut-être du jalapeño). Le tout, coincé dans un délicieux petit pain signé De Bakkerij, est revenu à la plancha comme il se doit.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Une fine poudre rouge fait scintiller l’ensemble. Qu’est-ce? La question reste posée mais à vue de nez, on pencherait du côté du poivre de Cayenne. La cerise sur le cheesecake (façon de parler car il n’y pas de dessert ici): les pickles de petits concombres libanais, absolument irrésistibles, marinés ce midi-là dans l’aneth.
Côté boisson, on sirote un amusant Arnold Palmer (5 euros), mélange non alcoolisé entre Ice tea et Seven Up. On quitte l’adresse à regret, plus on the road again que jamais.
Retrouvez l’ensemble des restaurants testés par la rédaction ici
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici