Le quartier de la Bourse redore son blason. Avec Boemvol, deux trentenaires bien de leur époque – Ludovic Chevalier (issu du monde des start-up) et Maxime Grell (formé à la Solvay Business School) – osent une brasserie nouvelle génération déclinée sur deux niveaux: déco léchée, ambiance graphique (merci Zazie Maquet), carte courte mais bien sourcée et narration calibrée pour les réseaux. On est du côté des nouveaux standards de restauration tels que les imagine l’enseigne française Big Mamma mais en version ballekes. Le tout ponctué de slogans – Fringale générale, Tendres kusjes… – qui agissent comme autant de balises d’une belgitude remixée.
Dans l’assiette, le registre est classique mais bien mené. Le duo de croquettes crevettes et Vieux Brugge, escorté de persil frit, séduit par la finesse de sa panure et son équilibre. Un filet de citron, et l’on atteint la bouchée parfaite. Suit un contrefilet Oedslach, tranché façon tagliata, sourcé chez Dierendonck: cuisson un poil trop poussée, salade trop vinaigrée – mais justement, c’est ce trop-plein qui séduit. On retient la sauce béarnaise, une réussite qui concile légèreté et puissance des notes d’estragon. Les frites, dorées et croustillantes, n’ont pas raté leur rendez-vous avec la réaction de Maillard. À noter, un filet américain maison à 20 euros, tarif devenu rare en centre-ville, qui mérite d’être salué.
Côté cocktails, l’effort est visible mais inégal. Le Pink Army, boosté au Supasawa, intrigue sans convaincre. La carte des vins ne nous séduit pas vraiment. On s’en détourne, leur préférant une aussi délicate qu’acidulée cuvée Sang Bleu au chèvrefeuille bleu, signée Cantillon. Bien joué. Le dessert? La dame blanche maison est super-onctueuse, nappée d’une tendre crème fraîche ponctuée de vermicelles – on regrette juste que le chocolat chaud soit peu présent. En salle, l’accueil est charmant, malgré un service un peu aléatoire et précipité. Verdict? Boemvol coche les cases d’un lieu dans l’air du temps. C’est souvent bon, même si parfois maladroit. Une brasserie pour l’époque, conviviale, marketée, très Instagram-compatible.