La recette parfaite du cheeseburger ultime
Le cheeseburger parfait? Il présente non seulement une palette équilibrée de saveurs, mais aussi différentes textures, de la viande juteuse à la laitue craquante. La clé du succès? Le pain, et plus précisément un pain aux pommes de terre cuit à la maison. Voici comment préparer le meilleur cheeseburger homemade.
Pour tout savoir sur le cheeseburger, de ses origines aux ingrédients parfaits pour le réussir, dont les fameux petits pains à base de fécule de pomme de terre, lisez notre article Comment réussir le cheeseburger parfait? « Ne sous-estimez pas l’importance du pain »
Comment préparer des petits pains aux pommes de terre ?
- Faites bouillir la pomme de terre épluchée et réduisez-la en purée rapide avec 15 g de beurre et 30 ml de lait.
- Mettez 130 g de purée dans un robot avec la farine, la levure, le sucre, le sel, le reste du lait et du beurre et 1 œuf. Mélangez à vitesse moyenne-faible avec un crochet pétrisseur jusqu’à ce que tout se tienne bien. Réduisez la vitesse et pétrissez pendant 10 minutes.
- Saupoudrez légèrement votre plan de travail de farine. À l’aide d’une spatule, rassemblez la pâte encore légèrement collante et déposez-la sur le plan de travail. Façonnez la pâte en boule avec vos mains et placez-la dans un bol huilé. Veillez à ce que toute la boule de pâte soit légèrement huilée. Laisser lever pendant 1 heure jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Éliminez l’air de la pâte en la tapotant et placez-la sur le plan de travail. Étalez-la pour lui donner une forme rectangulaire. Diviser en 9 portions égales d’environ 115 g. Roulez-les en boules en exerçant un mouvement de rotation sur le plan de travail (sans ajouter de farine). Les étaler sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Laisser lever encore 1 heure.
- Chauffez le four à 190°C. Battez un œuf et en badigeonnez les brioches. Saupoudrez-les de graines de sésame et faites-les cuire pendant 15 à 17 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Pour une couleur optimale, terminez la cuisson un par un.
Cheeseburger (feuille de route par burger)
- Coupez un petit pain en deux et tartinez l’intérieur avec un peu de beurre. Faites-les griller dans une poêle (grill) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Faites chauffer votre poêle (de préférence en fonte) ou votre plancha. Faites deux boulettes d’environ 75 g et placez-les dans la poêle chaude. Pressez-les à l’aide d’une spatule ou d’un hachoir (et éventuellement d’un peu de papier sulfurisé pour que la viande ne colle pas à la spatule), et assaisonnez-les de sel et de poivre. Retourner après environ une minute et demie et placer une tranche de fromage fondant sur les deux hamburgers. Enfourner pour une minute.
- Mettez du ketchup et de la moutarde au fond du pain, ainsi que trois tranches de cornichon et de l’oignon haché. Placez les deux burgers écrasés sur le dessus et garnissez de laitue iceberg et de tomates.
Conseil: il vous reste des petits pains ? Vous pouvez parfaitement les conserver au congélateur.
Préparer ses propres cornichons? C’est facile!
Pour 1 bocal de cornichons
230g de* petits cornichons ou de concombres snack
325ml de vinaigre
175ml d’eau
12g de sel marin
25g de sucre
1 feuille de laurier
1g de graines de fenouil
2g de graines de moutarde
Pincée de cumin
1. Préparez ces ingrédients au moins trois jours avant de préparer vos hamburgers. Stérilisez votre cruche en la faisant bouillir dans une casserole d’eau pendant 10 minutes.
2. Mélangez le vinaigre, l’eau, le sucre, le sel et les épices (écrasées) dans une casserole et portez à ébullition avec le couvercle.
3. Lavez vos cornichons ou concombres et mettez-les dans le bocal.
4. Versez le mélange bouillant sur les cornichons et tapotez doucement pour faire sortir les bulles d’air du gobelet. Vissez le couvercle et laissez-le refroidir.
Lire aussi: Deux recettes de burgers de grands chefs
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici