Notre recette de curry végétarien au beurre de cacahuète accompagné de naans maison
10:48
Mise à jour le: 10:48
Dans cette rubrique, on prend le temps de mitonner et de déguster. Cette semaine, on voyage grâce aux saveurs du curry végétarien.
Ingrédients
Pour le curry
- 300 g de tofu,
- 500 g de pommes de terre,
- 1 gros oignon,
- 3 gousses d’ail,
- 1 morceau de gingembre (3 cm),
- 150 g de carottes,
- 150 g de haricots verts,
- 150 g de chou-fleur,
- 1 citron vert (jus et zeste),
- 3 brins de coriandre,
- 1 boîte (400 ml) de lait de coco,
- 3 c à s de beurre de cacahuète,
- 1 c à s de pâte de curry massaman,
- 1 c à s de pâte de gochujang,
- 1 c à c de curcuma,
- 1 c à c de cumin,
- 2 c à s de sauce soja,
- 3 c à s de cacahuètes salées,
- 2 c à s d’huile végétale,
- poivre et sel
Pour les naans
- 250 g de farine fermentante,
- 150 g de yaourt grec,
- 50 ml de lait entier,
- 2 c à s de miel,
- 50 g d’amandes moulues,
- 50 g de raisins secs,
- 2 c à s de noix de coco râpée,
- 2 c à s de beurre fondu
Notre petit tip
Le gochujang est une pâte à base de piments rouges, de graines de soja fermentées et de sel, très apprécié dans la cuisine coréenne. Pour un plat plus doux, on peut l’omettre. Le curry massaman est le curry le plus doux et son goût diffère de celui des currys rouge et vert.
Préparation
- Couper le tofu en morceaux de la taille d’une bouchée. Eplucher les pommes de terre et les couper en quatre. Eplucher les carottes et les couper en morceaux. Nettoyer les haricots et tailler le chou-fleur en bouquets.
- Eplucher et hacher l’oignon et l’ail. Oter la peau du gingembre et le râper finement.
- Chauffer 1 c à s d’huile dans une poêle et faire frire les cubes de tofu jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Verser dessus la sauce soja. Retirer de la poêle et réserver.
- Chauffer le reste de l’huile dans la même poêle. Y faire revenir l’oignon, l’ail et le gingembre jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter la pâte de curry, le gochujang, le beurre de cacahuète, le curcuma et le cumin et faire revenir pendant 1 minute jusqu’à ce que le mélange soit parfumé.
- Verser le lait de coco et remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les pommes de terre, les carottes et le chou-fleur dans la casserole. Laisser mijoter pendant 15 minutes, les légumes doivent être tendres. Ajouter les haricots et laisser cuire encore 5 minutes. Enfin, déposer le tofu frit dans la casserole et assaisonner avec la sauce soja, le jus et le zeste de citron vert, le poivre et le sel. Garnir de coriandre fraîche et de cacahuètes hachées.
- Mélanger la farine fermentante, le yaourt, le lait et une pincée de sel pour obtenir une pâte lisse. Diviser la pâte en 4 boules et aplatir chaque boule en un disque.
- Mélanger le miel, les amandes moulues, les raisins secs et la noix de coco. Répartir un peu de garniture sur chaque disque et replier la pâte. Rouler soigneusement.
- Chauffer une poêle et faire revenir les pains naans pendant 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les badigeonner de beurre fondu avant de les servir.
- Verser le curry dans des assiettes creuses et le servir avec les naans chauds. Très savoureux avec un quartier de citron vert et un peu de coriandre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici