Gazzetta, l’osteria vin sur vin, et du chocolat, du chocolat et encore du chocolat

© MV
Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

L’appellation « Osteria » va comme un gant à cette adresse déboutonnée du col. Pour rappel, en Italie, une « osteria » est un « établissement public où l’on sert principalement du vin et, dans certaines occasions, à manger ou des en-cas ». Gazzetta répond à 100% au cahier des charges.

Genre : osteria sans chichis Cuisine : 8 Décor : 9 Confort : 8 Service : 8 Qualité/prix : 8.

Gazzetta, l'osteria vin sur vin, et du chocolat, du chocolat et encore du chocolat

Gazzetta répond à 100% au cahier des charges en proposant tout au long de la journée des flacons inspirés mais également des grignotages glanés aux quatre coins des terroirs cisalpins ainsi que de bons ristrettos. Ce scénario ne peut que faire mouche dont la recette un peu paresseuse il est vrai – d’excellents produits mais peu de transformation – colle néanmoins 100% à l’air du temps. Honnêtement, on ne boudera pas son plaisir tant le lieu séduit par son cadre épuré et sa diversité gourmande.

Gazzetta, l'osteria vin sur vin, et du chocolat, du chocolat et encore du chocolat

C’est une stracciatella bio (11,90 euros) qui ouvre le bal. Ce fromage à pâte filée fabriqué à base de lait de bufflonne se déguste littéralement à la petite cuillère. Un régal dont on ne peut s’empêcher de racler les derniers grammes avec un peu de foccacia et d’huile d’olive. On l’accompagne d’un verre de blanc, Erbaluce 2013 (5,70 euros), un vin jaune paille de grande finesse produit par la vénérable maison Nervi. Pour souligner le plat principal, une « carne alla griglia », soit 160 grammes de viande de Simmenthal (13,90 euros) impeccablement cuit, on choisit un rouge sicilien racé de chez Cos, Cerasuolo di Vittoria, millésime 2012 (8,60 euros). Magique ! Le nez évoque des fruits rouges ponctués de notes de pivoine et de rose. La bouche, quant à elle est pleine, charnue, et les tannins se révèlent superbement fondus.

Gazzetta, l'osteria vin sur vin, et du chocolat, du chocolat et encore du chocolat

Gazzetta, 12, rue de la Longue Haie, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 513 92 13. www.gazzetta.be Ouvert du lundi au samedi, de 8h30 à 23h, ainsi que le dimanche, de 11h à 16h.

… Mais aussi

Pas envie d’aller au restaurant ? Pourquoi ne pas cuisiner à la maison ? Et profiter d’un bon dessert signé par un pâtissier digne de ce nom ? La boulangerie-pâtisserie Van Deynse à Etterbeek signe un redoutable dessert chocolaté. Soit, un classique de la pâtisserie autrichienne, la « Sachertorte », un gâteau créé par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich. En bouche ? Du chocolat, du chocolat et encore du chocolat, rehaussé ici d’une larme de Grand Marnier. Environ 15 euros pour 6 personnes. A commander à l’avance.

Van Deynse, 145, avenue d’Auderghem, à 1040 Bruxelles. Tél. : 02 647 52 36. Fermé le dimanche.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content