Le restaurant de la semaine: Au Tour du Vin, l’art de sublimer les produits de saison
La bistronomie ne veut plus rien dire pour vous ? Il est temps d’aller faire un tour à Eghezée pour revoir votre jugement.
Genre : Bistronomie éclairée
Là, dans un cadre un peu froid – c’est le seul bémol -, une fine équipe de talents vous fera reprendre goût à une mouvance aux contours à jamais pertinents. C’est que, si le mot a beau être galvaudé, la chose, quant à elle, c’est-à-dire la sublimation du produit de saison, ne le sera jamais.
Après avoir passé cinq ans au Chai Gourmand à Gembloux, Manoé Graftiaux en apporte une preuve éclatante. Il signe un lard confit (14 euros) mémorable. De cet ingrédient paysan, il fait, à l’aide d’un jus brun, de gnocchis et d’épinards, une création tendre et rugueuse dont on a envie de dire qu’elle « mêle le gravier et le caviar », comme un écho au compliment adressé originellement par un critique musical à la voix de Billie Holiday.
Idem pour la dorade (20 euros), audacieusement confrontée à l’acidité du chou rouge. L’assiette déroule aussi de petites briques de polenta très expressives qu’illuminent des dés de chou-rave et du radis noir. Quelques touches de jus vert et mauve font ressembler la préparation à du Pollock.
Sans oublier les vins – Jamet, Jousset… – habilement sélectionnés par Michaël Jacques, patron et sommelier.
Au Tour du Vin, 10, route d’Andenne, à 5310 Eghezée. p>
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici