Le restaurant de la semaine: Basils, et ses pizzas miraculeuses
Au centre de cette cantine toute simple, un lieu de pèlerinage, un petit Lourdes: un four recouvert de mosaïques blanches. De lui s’échappent des effluves de pâtes cuites qui laissent présager le miracle accompli avec de l’eau et de la farine.
On doit Basils à une famille venue des Abruzzes. C’est donc logiquement que l’établissement aligne les bons produits venus en direct de la mère patrie. Sans être kilométrique, la carte déroule un bel assortiment de préparations: planche mixte, planche végétarienne, pâtes fraîches du moment, viandes ou encore pizzas… Mis en appétit par le bel âtre, on opte pour les « roues » traditionnelles qui ont fait la réputation de la Botte à travers le monde.
On est d’autant plus tenté que la pizza se découvre atypique, panachant crème d’asperges et speck, le fameux jambon cru en provenance du Haut-Adige. La pâte souple et tendre, dans la plus pure tradition napolitaine, met à genoux avec ses bords très légèrement brûlés. Une grosse boule de burrata est posée à même la préparation. En bouche, le mélange fait mettre les mains en prière: côté fumé du speck, rondeur du fromage, amertume de la roquette et fraîcheur du basilic. On choisit une bière artisanale (brasserie Mezzopasso) pour vin de messe.
Basils, 6, rue des Cultes, à 1000 Bruxelles. Tél.: 02 705 69 90. www.basils.org
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici