Le restaurant de la semaine: Saka 20, bar à vins & tapas et royaume de Philippe
Marchienne de vie? Pas rue de la Chapelle. Au numéro 66, deux piliers pointus enserrent une maison rouge qui ne rentre pas dans le rang.
Genre : Bar à vins hors normes p>
On y a vécu une soirée à nulle autre pareille, sans doute la plus belle de 2016. Tentons de décrire ce qui ne se range pas sous une étiquette. Saka 20, c’est un jardin à vins et à concerts pour les beaux jours, La Vinguette, mais c’est également un antre allumé, à mi-chemin entre le winebar et le magasin, où les flacons s’empilent du sol au plafond.
Parmi eux, trône un roi. Philippe Genion, figure haute en couleur, écrivain, musicien à grumes et inoubliable outre-mangeur.
Avec un peu de chance, on s’installe face à lui, privilège réservé à 7-8 convives tout au plus. Là, l’homme se fait cartomancien. OEil aiguisé et esprit vif, il descend en vous pour remonter avec les bouteilles de votre vie. En l’occurrence, ce fut : Ichigo, un pet’ nat’ de Ludovic Chanson, un Chinon 2015 de Nicolas Grosbois, un grenache sud-africain Derelict Vineyard 2010, ainsi qu’une foule de quilles perdues dans la nuit.
Laquelle nuit de ripailles était farcie aux tapas – jamón ibérico, anchois, olives farcies et frites, ventrèche… – et au bon son. Car, oui, Genion exhume aussi la musique de votre vie.
Saka 20, 66, rue de la Chapelle, à 6030 Marchienne-au-Pont. Tél. : 0475 259 159. www.saka20.com p>
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici