Le resto à emporter de la semaine: Naissance des pitassieries imparables de Nikolas Koulepis

© SDP
Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Entrez et installez-vous: notre plume culinaire Michel Verlinden vous explique comment sublimer un instant food ou drink.

Pitasserie. Le nom amuse qui pervertit gentiment « pâtisserie ». Logique: l’approche consiste en une offre salée, imaginée par un prince du sucre, Nikolas Koulepis, un… pâtissier originaire de Rhodes, passé par de grandes maisons (Villa Lorraine, Bouchery…).

Des pitas? Oui mais comme on l’entend dans « spanakopita », soit une tarte de pâte filo à la mode hellénique qui associe épinards et feta.

Joliment pavé de carreaux des années 30 et de la taille d’un mouchoir de poche, le lieu décline plusieurs préparations sur cette base imparable. On fait son choix au comptoir qui aligne les portions du moment arrosées de sésame: poireaux-yaourt (4,50 euros), champignons (4,50 euros), ricotta-olives-poivrons (4,50 euros), feta-épinards (4,50 euros), boeuf légèrement citronné (5 euros)…

Il ne reste plus qu’à rentrer chez soi, allumer le four et suivre le conseil donné sur place: se contenter d’un léger coup de chaleur, tout au plus 4 minutes. La dégustation ravit, faisant place à des textures différentes en fonction des saveurs. On retient le léger craquant et le goût prononcé de la version au poivron qui s’exprime particulièrement lorsqu’on y ajoute la sauce au yaourt (1 euro) au bon goût d’aneth.

Où? Pitasserie, 62, rue du Page, à 1050 Bruxelles. Tél.: 0499 38 51 55.

Genre Grec to go

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content