Zuut, le duo pâtissier/chocolatier qui a fait fondre le Gault & Millau, nous livre sa recette de truffes
Gâteaux, pralines, truffes… Chez Zuut, le péché sucré est sublimé grâce aux savoirs du pâtissier Pieter De Volder et du chocolatier David van Acker. Un tandem qui a même réussi à faire fondre le Gault & Millau.
David a commencé sa carrière auprès du maître chocolatier Pierre Marcolini où, après onze années d’expérience, il a atterri à la direction de la section Recherche et Développement. « C’était fabuleux de pouvoir m’imprégner de la passion de Pierre. Il n’y a pas de meilleur enseignant dans l’art de la fabrication du chocolat. » Pieter, lui, a fait ses armes au restaurant Luzine de Louvain -dirigé par le chef Jeroen Meus -, avant de gagner le Bubo de Barcelone et, finalement, revenir en Belgique pour travailler avec… Marcolini. Fin 2015, la rencontre entre David et Pieter donne naissance à Zuut, une pâtisserie où les deux comparses mélangent leurs connaissances pour façonner des sucreries exceptionnelles. Exemples? Les tablettes bean-to-bar: une noire 78% de Bolivie et une au chocolat au lait à forte teneur en cacao (56%) du Mexique. Mais aussi les pralines artisanales. « Le praliné est à base de noix grillées sur place, mélangées à du sucre caramélisé », précise David. Du côté des goûts, le choix est presque embarrassant: caramel à la cardamome verte enrobé de chocolat blanc au café, praliné aux amandes et sésame soufflé, ou encore caramel à la verveine…
En 2018, le Gault & Millau n’y allait pas par quatre chemins, en offrant au tandem le titre de « chocolatiers de l’année », tout en saluant des « arômes classiques présentés sans fioritures ni saveurs extrêmes ». Quant à la suite de l’histoire, elle devrait s’écrire avec une passion intacte. Pieter, qui aime justement rappeler qu’il considère la pâtisserie comme un art sobre « ne devant surtout pas détourner l’attention du goût », songe à prolonger l’atelier en salon de dégustation. David, lui, rêve de pouvoir un jour produire son chocolat de A à Z, en achetant directement ses fèves aux producteurs. Aucun doute: ces deux-là tiennent bon la barre…
Zuut, 2, Vismarkt, à 3000 Louvain. www.patisseriezuut.be
Pour environ 20 truffes
30 g de beurre de ferme à température ambiante175 g de chocolat noir150 ml de crème liquide10 g de glucosepoudre de cacaoCouper le beurre en petits dés.
Placer le chocolat en morceaux dans un récipient résistant à la chaleur.
Porter la crème et le glucose à ébullition. Verser ce mélange sur le chocolat et laisser reposer 1 min. Mélanger jusqu’à obtention d’une ganache lisse. Fouetter au batteur électrique pour obtenir une émulsion, en maintenant le batteur dans le chocolat pour ne pas y incorporer trop d’air. Verser le résultat dans un plat en céramique ou en verre, et laisser reposer pendant une nuit à température ambiante.
Monter la ganache en mousse au fouet ou au robot. Former des petites boules de mousse à la poche à douille ou à l’aide de deux cuillères à café.
Enrober les truffes de poudre de cacao.
Astuce: pour des truffes qui se conservent plus longtemps, les tremper dans du chocolat fondu avant de les saupoudrer de poudre de cacao.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici