À Bruxelles, les « rendez-woof » invitent les chiens à accompagner leurs humains au musée
Si toujours plus de maîtres voient leurs chiens comme des enfants plutôt que comme de simples animaux de compagnie, ils ne ne sont toutefois pas encore admis partout… Mais c’est en train de changer, la preuve avec les rendez-woof de l’exposition Elliott Erwitt, à Bruxelles.
Ce 22 août ainsi que le 4 octobre prochain, soit la Journée mondiale des animaux, les propriétaires de chiens seront ainsi exceptionnellement autorisés à emmener leurs amis canins au musée. Lors de ces deux soirées spéciales, le « regard au ras du sol », caractéristique de l’oeuvre d’Elliott Erwitt, prévaudra.
Né Elio Romano Ervitz le 26 juillet 1928 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 29 novembre 2023 à New York, ce photographe franco-américain était connu pour ses images en noir et blanc, mais aussi pour le regard curieux et espiègle que cet amoureux des chiens n’a eu de cesse de porter sur le meilleur ami de l’homme tout au long de sa carrière.
Collaborateur régulier du prestigieux magazine Life, et auteur de certains clichés mythiques parmi lesquels un portrait de Jackie Kennedy aux funérailles de son époux assassiné, Elliott Erwitt a consacré pas moins de trois ouvrages aux canidés: Son of Bitch, Dog Dogs et Woof. Logique, donc, pour les organisateurs de la rétrospective bruxelloise dédiée à son travail d’imaginer des rendez-woof qui invitent ses sujets préférés à admirer son oeuvre.
Musée chien admis, oui, mais à certaines conditions tout de même
« En préface de son livre Vie de Chien (1992), Elliott Erwitt écrivait “Ceci n’est pas un livre sur les chiens”. Il en est ainsi pour l’exposition. Certes le public y verra des chiens dans une section qui leur est consacrée. Au début, découvert par hasard dans ses planches contacts, Erwitt s’allie rapidement avec les chiens pour en faire de véritables compagnons de route et de vie. On les retrouve dans toutes les facettes de son œuvre : instantané, mis en scène pour les travaux de commande, noir et blanc, couleur… On y voit ceux qui ont partagé son quotidien, Samy et Canello, mais aussi des inconnus rencontrés au détour d’un trottoir et de professionnels payés à la prestation. Le photographe y révèle aussi ses techniques et avance les nombreux avantages de ces modèles à quatre pattes : tous font remarquablement leur travail, ne demandent pas de tirage, ne formulent aucun commentaire et lui épargnent les séances de maquillage » explique l’agence Caracas, chargée de la communication autour de cette visite de musée pas comme les autres.
Concrètement, lors de ces deux rendez-vous tout feu tous poils, l’accès aux chiens sera autorisé uniquement dans les espaces de circulation menant au lieu d’exposition, ainsi qu’au sein de l’exposition Elliott Erwitt. Attention, toutefois: l’entrée sera limitée uniquement aux chiens appartenant à la catégorie 3 du classement de la Fédération Cynologique Internationale, c’est à dire ceux « qui ne sont ni des chiens d’attaque ni des chiens de garde ou de défense ». Comprendre, si vous partagez votre vie avec un Rottweiler, un Mastiff ou encore un Bull Terrier, il faudra malheureusement vous rendre sans lui (ou elle) à l’exposition.
Et les organisateurs de préciser en outre qu’ils « se réservent le droit de refuser l’accès à un chien et ses maîtres, ou d’exiger qu’un chien et ses maîtres quittent les lieux dans le cas où l’animal présente un comportement risquant de porter atteinte à la sécurité des autres visiteurs et chiens, ou de dégrader l’exposition et les lieux ».
Sachez également que « les chiens admis au sein de l’exposition doivent à tout moment être tenus en laisse ou gardés dans un panier », et que l’organisateur « décline toute responsabilité en cas de dommage causé par un chien présent au sein de ses locaux, celle-ci incombe intégralement au maître de l’animal ». Du reste, les 200 photographies d’Elliott Erwitt n’attendent plus qu’à être admirées par Médor et vous, même s’il faudra peut-être simplifier quelque peu le commentaire de l’audioguide à l’usage des visiteurs à quatre pattes…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici