L’espace immaculé met en évidence les oeuvres que Charles Leonet collectionne. © Jan Verlinde

Petits espaces: 75 m2 de zénitude en plein coeur de Bruxelles

Dans un immeuble en briques blanches qui date des années 50, Charles Leonet a transformé un classique appartement de taille modeste en une véritable oasis de tranquillité au cœur de Bruxelles.

Certains murs de la cuisine ont été abattus pour fluidifier la circulation dans l’espace. La lampe des années 30 vient d’une usine suédoise et le tapis suspendu est signé Charlotte Culot.

Cela va faire quatre ans que Charles 
Leonet a posé ses valises dans cet appartement bruxellois de 75 m2, comportant deux chambres. De là, l’architecte de formation se plait à explorer la ville avec toujours le besoin de se ressourcer chez lui, dans cet univers blanc jonché d’art, qui paraît plus grand qu’il ne l’est vraiment.

Des travaux lourds


Pourtant, quand Charles visite l’endroit, le coup de cœur n’est pas immédiat. « Quand je suis rentré dans cet immeuble, je me suis dit ‘Oh mon dieu, c’est dégueulasse’ », nous raconte-t-il. Mais au fil de la visite, son ressenti change. « J’ai très vite su voir le potentiel de l’espace et me projeter dedans », nous glisse-t-il. Et ce malgré les gros travaux qui l’attendent, l’appartement étant resté dans son jus.

petit espace salle de bains
Dans la salle de bains, plusieurs niches ont été créées pour gagner de la place de stockage. © Jan Verlinde


La localisation de l’endroit, à quelques pas à peine du Châtelain et donnant sur un espace vert, achève de le convaincre. « J’ai même fait tout un cinéma lors de la visite pour dissuader les autres candidats acheteurs, se remémore-t-il en rigolant. Alors que le lendemain, j’allais signer ! »

Less is more

S’ensuit une série de lourds travaux pour repenser les volumes de son pied-à-terre, fluidifier la circulation et surtout répondre aux attentes de Charles. Dont acte. Des murs sont abattus, les cheminées sont repensées, les pièces s’ouvrent et l’espace, comme par magie, s’agrandit.

Dans les chambres, les tentures en velours ajoutent de la couleur à ce cocon blanc. © Jan Verlinde

« Initialement, l’immeuble fait partie d’une promotion immobilière des années 50, donc les espaces de vie étaient vraiment étriqués, nous explique l’architecte. La cuisine était toute petite et fermée, j’ai abattu les murs pour la rendre semi-ouverte. Il y avait aussi une immense cheminée, qui prenait une place démesurée, on a décidé de la réduire pour corriger les proportions. » Pareil au niveau des sanitaires qui ont été complètement revus.

Un havre de tranquillité


Le tout avec une idée très précise en tête. « Je voulais vraiment me créer un havre de tranquillité. On mène tous des vies à 100 à l’heure, surtout en ville, où l’on court toujours à gauche et à droite. Et j’avais vraiment ce besoin de me créer un cocon, une bulle de zen. C’est pour ça aussi que j’ai peu d’objets. J’essaye vraiment de m’encombrer le moins possible. »

petit espace cuisine
La cuisine, petite mais fonctionnelle, s’intègre parfaitement dans cette niche. © Jan Verlinde


Ainsi chaque meuble a été choisi et restauré avec soin, en accord avec le principe du studio d’architecture Leonet et Hoang, que Charles a cofondé et qui associe architecture et décoration d’intérieur. Concevant ainsi chaque espace dans son entièreté, et les meublant de trouvailles que le duo accompagné de son équipe chine et remet au goût du jour.

Musée à domicile

De plus, pour accentuer la sensation d’espace, tout a été peint en blanc. Du sol, au plafond, différentes nuances et textures se répondent, donnant à l’endroit une impression d’espace et permettant aux nombreuses œuvres du maître des lieux, collectionneur à ses heures perdues, de s’exprimer pleinement.

Les chaises de la salle à manger ont été chinées et peintes en orange vif pour rappeler la création de Charlotte Culot. © Jan Verlinde


« L’appartement bénéficie d’une lumière du nord », fait observer le propriétaire en apportant le café. Ça crée vraiment une luminosité très douce et donc une atmosphère très calme. Mes amis me taquinent avec ça en me disant que je devrais organiser des cours de yoga tellement on se sent apaisé chez moi. »

petit espace terrasse
Le balcon couvert juxtaposant la cuisine se la joue cabinet de curiosités. © Jan Verlinde

Et c’est vrai que face à la grande baie vitrée donnant sur le parc, on se sent détendu. On serait même à deux doigts de poser notre tasse de café pour se mettre en chien tête en bas.

leonethoang.com

5 tips pour une sensation XXL

Privilégier une palette claire. 
Si vous voulez agrandir visuellement votre pièce, sélectionnez des nuances claires ou du blanc. Ces teintes 
apportent de la luminosité, créant ainsi une sensation d’espace.

Libérer de l’espace au sol. Quand chaque mètre carré compte, on 
libère un maximum l’emprise au sol. Comme chez Charles par exemple, où, dans le salon, le monumental luminaire a été accroché au mur. En outre, sa couleur noire structure la pièce.

Utiliser des niches. Dans la salle de bains, une banquette « gain de place » a été installée en face de la vasque. En dessous, de grands paniers décoratifs servent de rangements discrets mais pratiques. Et dans la cabine de douche une niche a été creusée dans le mur pour stocker les produits.

Ouvrir les espaces. Si vos pièces vous semblent étriquées, ouvrez-les ! En plus de créer une nouvelle dynamique, cela donne une impression de grandeur. Chez Charles, les murs de la cuisine ont été abattus pour permettre de mieux circuler d’une pièce à l’autre.

Penser des détails multifonctionnels. Pour pouvoir recevoir plus de monde, l’appui de fenêtre chez Charles s’est transformé en banquette. Manque de place dans la cuisine ? Le balcon couvert attenant se transforme en étagère aux allures de cabinet de curiosités. La créativité fait gagner des mètres carrés.

petit espace plan
© leonethoang.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content