3 recettes de dermato pour transformer vos restes de nourriture en produits de beauté

Recettes de produits de beauté maison à base de légumes - Getty Images
Recettes de produits de beauté maison à base de légumes - Getty Images

Chaque année, les Belges gaspillent en moyenne 345 kilos de nourriture par personne. Et parce qu’il s’agit principalement de fruits et de légumes, on a fait appel aux lumières de la dermatologue Ingrid van Riet, qui partage 3 recettes de produits de beauté maison à base de restes de nourriture.

Attention, toutefois, à ne pas s’y prendre n’importe comment – ni avec n’importe quels ingrédients. En effet, les ingrédients acides, tels que certains fruits ou bien des tomates, peuvent provoquer des irritations de la peau. Il n’est également pas recommandé d’utiliser des produits pourris. Et en cas de doute: on pose la question à son dermatologue ou à tout autre spécialiste de la peau afin d’éviter de faire plus de mal que de bien en voulant agir durable et éviter de gaspiller.

Voilà pour la théorie. Et en pratique?

3 produits de beauté maison à base de restes d’ingrédients

Masque pour le visage à base de concombre, petits pois et avoine

Il vous reste un morceau de concombre qui se languit ? Transformez-le en masque hydratant pour le visage !

Ce masque aide à éliminer les cellules mortes et offre à la peau une sensation de fraîcheur et de douceur. Le concombre a également la capacité de lui rendre de l’éclat, ce légume pouvant également hydrater votre peau, lui donner un glow sain et l’aider à lutter contre le vieillissement cutané.

Les flocons d’avoine ont également de nombreux avantages pour les soins de la peau grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et à leurs propriétés hydratantes naturelles. Ils sont notamment recommandés en cas de varicelle, de peau sèche, d’eczéma, de démangeaisons et de piqûres d’insectes.

La recette ?

  1.  Pelez le concombre, retirez ses grains et coupez-le en petits morceaux.
  2. Égouttez les petits pois et réduisez-les en purée à l’aide d’un mixeur ou d’un mortier.
  3. Ajoutez quelques cuillères de flocons d’avoine et réduisez à nouveau le tout en une purée la plus lisse possible.
  4. Ajoutez les petits morceaux de concombre et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. Laissez poser le masque 10 à 15 minutes.

Les petits pois font office de liant dans cette recette. Vous n’en avez pas sous la main ? Les restes de riz cuit constituent une excellente alternative et ont également un effet apaisant sur la peau.

Et quand vous en préparez, ne jetez pas non plus l’eau de cuisson du riz ! En fait, vous pouvez l’utiliser comme masque capillaire, car elle contient des ingrédients lissants qui rendent vos cheveux doux comme de la soie.

Scrub pour le visage à base de carottes, de riz cru et de miel (ou d’huile)

Vous n’avez pas besoin de toutes les carottes de la botte ? Alors cette recette est à tenter, si toutefois la peau de votre visage n’est pas du genre à réagir à la moindre stimulation. En effet, l’association de carottes crues et de riz permet d’obtenir un gommage ferme et naturel au grain fin. Pour le reste du corps, ce gommage convient à tous les types de peau.

La carotte, riche en bêta-carotène et en vitamine C, donne un coup d’éclat et favorise le bronzage, même s’il ne faut évidemment pas s’exposer au soleil sans une bonne protection solaire. Et vous pouvez également profiter de ces avantages en utilisant la carotte comme exfoliant ! Mélangez-la à du riz cru pour une exfoliation naturelle et ajoutez de l’huile ou du miel pour rendre ce gommage crémeux à souhait.

La recette ?

  1. Épluchez et hachez vos restes de carottes.
  2. Ajoutez les morceaux de carottes dans un mixeur avec quelques cuillères à soupe de riz non cuit.
  3. Mixez jusqu’à ce que les grains aient une taille de 1 à 2 millimètres.
  4. Pour plus d’hydratation, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de miel ou d’huile de votre choix.
  5. Appliquez le gommage sur la peau et exfoliez-la pendant quelques minutes. Laissez agir le mélange pendant une minute, puis rincez.

Pour un effet encore plus antioxydant, vous pouvez également ajouter du curcuma si vous le souhaitez, mais faites attention à vos vêtements en raison de la possibilité de taches tenaces.

Bain de pieds au concombre et à la menthe

Ce bain de pieds est une excellente préparation de la peau avant d’appliquer le gommage ci-dessus. En effet, il détache les cellules, ce qui facilite l’élimination des cellules mortes par la suite.

En outre, ce bain de pieds soulage les pieds ou les jambes enflés pendant les chaudes journées d’été. Pour un effet encore plus rafraîchissant sur la peau, ajoutez des restes de concombre et/ou de menthe.

La recette ?

  1. Remplissez une bassine d’eau chaude.
  2. Ajoutez du sel de mer, quelques rondelles de concombre et une poignée de feuilles de menthe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content