Crèmes solaires: lesquelles choisir et comment (bien) les utiliser?
Verre en terrasse, barbecue chez les copains: la crème solaire s’impose dès qu’on s’expose. Le retour des beaux jours est l’occasion de rappeler comment bien se protéger. De nouveaux soins urbains à utiliser au quotidien peuvent vous y aider. Conseils et sélection de produits.
On l’attend chaque année avec impatience : le grand retour des terrasses et avec elles le plaisir de siroter un verre au soleil. Pourtant la prudence s’impose : car ces premiers rayons, souvent timides, peuvent faire des ravages. Surtout si l’on oublie d’utiliser une protection solaire. Après des mois d’exposition limitée, la peau est moins préparée à répondre à l’agression les rayons UV. Quelques minutes peuvent suffire pour attraper un coup de soleil.
Des crèmes bourrées d’actifs
S’il est conseillé d’appliquer une crème solaire toute l’année, nous restons encore très peu nombreux à le faire. Pourtant de plus en plus en plus de marques proposent des produits spécifiquement destinés au visage dans un usage quotidien. Ils contiennent bien sûr des filtres. Mais aussi des actifs comme des antioxydants, des vitamines ou des molécules hydratantes qui protègent la barrière cutanée.
Plus simplement protectrice, la crème solaire devient un véritable soin de la peau. Elle se présente souvent comme le complément d’unsérum dans une gamme ciblée. C’est notamment le cas chez Garnier et L’Oréal Paris. Ces deux marques viennent de sortir plusieurs fluides enrichis par exemple à la niacinamide, la vitamine C ou l’acide hyaluronique. Le travail sur les textures rend également leur application plus proche aussi de celle d’une crème « classique ».
Une bonne habitude à prendre
Comme le rappelle Olivier Doucet, vice-président R&D chez Lancaster « s’il est vrai que les UVB, ces rayons qui peuvent brûler la peau, sont moins puissants à la saison froide, les UVA, eux, restent redoutables 365 jours par an. Ils pénètrent plus profondément dans la peau et rien ne les arrête, pas même les nuages ni les fenêtres. Ils peuvent endommager l’ADN et engendrent le photovieillissement. Par ailleurs, les deux types d’UV peuvent provoquer un cancer de la peau ».
Le SPF, ou facteur de protection solaire, contenu dans les crèmes solaires protège efficacement de ce duo d’agresseurs. Pour qu’appliquer sa protection solaire ne soit plus une corvée, mais une bonne habitude à prendre, nos experts partagent leurs conseils pour profiter du soleil en toute quiétude.
Boostez votre SPF
Les antioxydants renforcent les performances des écrans solaires. Et cela peut même jouer dans la valeur du SPF. «Dans les tests déterminant le SPF d’un produit, la brume pour le corps de Skin by Dings a d’abord reçu un SPF15. En ajoutant des antioxydants à la formule, elle a augmenté jusqu’au SPF30 souhaité, témoigne Ciska Dings, qui a lancé sa propre ligne de produits solaires. Il ne suffit que d’un petit pourcentage dans la formule pour renforcer le SPF. Plus il y a d’antioxydants, mieux c’est. Ils préviennent également le vieillissement de la peau.»
Ainsi, le matin, appliquez un sérum de vitamine C sous votre produit SPF. Tous les antioxydants (thé vert, resvératrol, baies…) pourront l’affaire. Toutefois, ceux qui contiennent des vitamines seront également efficaces pour une peau plus lisse et plus éclatante.
Mettez la dose suffisante
Ce n’est qu’en appliquant 2 mg/cm2 que l’on obtient la protection SPF complète d’un produit. Pour le visage, cela représente une demi-cuillère à café ou deux longueurs de doigt. Pour y parvenir, il faut donc travailler en deux ou trois couches. «De cette manière, vous obtenez un film protecteur uniforme et vous ne ratez pratiquement aucune zone, poursuit Olivier Doucet. La peau n’est pas une surface uniforme. Laissez donc chaque couche s’imprégner pendant quelques minutes.»
Optez pour un indice élevé
Mais méfiez vous du faux sentiment de sécurité qu’il pourrait induire. Contrairement à ce que l’indice laisse supposer, on n’est pas deux fois mieux protégé avec un SPF 50 qu’avec un SPF 25. Seuls 5 % de rayons UVB supplémentaires sont bloqués dans le premier cas.
Croire à tort lorsque l’on s’expose en plein été que l’on peut se contenter d’une application par jour avec un SPF50 conduira au coup de soleil assuré. En revanche, pour une application préventive, miser sur un SPF 50 le matin est plutôt une bonne option, quitte à prévoir une retouche en journée.
Répétez la manœuvre
Les filtres solaires ne conservent pas leur efficacité tout au long de la journée. «Si vous appliquez la bonne quantité de SPF50 le matin, cette protection n’aura pas complètement disparu au bout de deux heures, mais elle pourrait être ramenée à l’équivalent d’un SPF30, pointe la dermatologue Dagmar Ostijn.»
De plus, le film filtrant s’amincit avec le temps à cause de la transpiration ou des frottements. « Lors d’une journée de travail bien ensoleillée, il est préférable d’appliquer à nouveau votre SPF avant de déjeuner à l’extérieur et une nouvelle fois avant de rentrer chez soi. Les rayons UV traversent aussi les vitres des voitures», insiste la spécialiste.
Même quand on est maquillé
La manoeuvre est bien sûr plus complexe lorsque l’on est maquillé. Il existe en ligne pas mal de tutos, comme ceux de l’influenceuse australienne Hannah English, qui vous montrent comment utiliser une éponge à maquillage pour tamponner facilement de la crème solaire liquide sur le maquillage en guise de retouche SPF.
Les produits en sprays sont également utiles pour les retouches et pour protéger la base des cheveux ainsi que le crâne. «On vaporise le produit avec un spray 3 à 4 secondes sur le visage et on travaille par bandes superposées, d’abord verticalement, puis horizontalement: ainsi, toutes les zones sont bien enduites», conseille Ciska Dings.
Toutefois, comme il est plus difficile de juger de la quantité réellement appliquée avec ces produits en spray qu’avec les crèmes, il est préférable de les utiliser plus souvent encore et en retouche uniquement.
Emportez un chapeau ou une casquette
Se protéger des rayons du soleil, c’est aussi ne pas s’y exposer inconsciemment. «L’ombre, les vêtements tissés serrés, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil protègent mieux que la crème solaire», rappelle Dagmar Ostijn.
Mais ils ne la remplacent pas. Car les rayons UV ne viennent pas que d’en haut et ont même tendance à rebondir partout. Le bon réflexe quand on risque d’être confronté à un ensoleillement indirect une partie de la journée, c’est donc d’appliquer dès le lever une protection à usage préventif.
Pensez aux zones oubliées
Les lèvres sont autant exposées au soleil que le visage. «Il est fortement recommandé d’appliquer un baume à lèvres avec un indice de protection solaire, explique ainsi le Dr Ostijn. Le soleil peut également provoquer un cancer des lèvres ou déclencher des boutons de fièvre.» N’oubliez pas non plus de protéger les oreilles, le contour des yeux, le cou, la nuque et les mains. Des sticks comme ceux que viennent de lancer Lierac ou Caudalie peuvent s’avérer très utiles, aussi pur les retouches aisées en journée.
Notre sélection de crèmes solaires pour le printemps et l’été 2024
1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici