Les amateurs de parfums orientaux connaissent sûrement le cultissime parfum Shalimar de Guerlain. Un siècle plus tard, cette fragrance, pratiquement inchangée depuis son lancement, reste ultrapopulaire.
Nom : Shalimar
Parfumeur : Jacques Guerlain
Première édition : 1925
Le hasard, surtout s’il se double d’un coup de génie, fait parfois bien les choses. En 1925, Justin Dupont, ami chimiste de Jacques Guerlain, vient de découvrir l’éthylvanilline, une molécule de synthèse à l’odeur puissante de vanille. L’époque se pique alors de tout ce qui incarne le progrès. Le parfumeur s’empare d’un flacon de Jicky, sillage lancé par la maison en 1889, et y verse sans hésiter quelques gouttes de cette vanille aussi artificielle que fusante.
L’ébauche de Shalimar était née et avec elle une toute nouvelle famille de parfums, celle des orientaux, que l’on appelle désormais les «ambrés». Soit un cocktail de notes chaudes et capiteuses, accordant bien souvent la vanille, la fève tonka, le patchouli bien sûr, à des notes d’agrumes, des résines et des épices. Pour emballer tout cela, il fallait aussi une histoire qui fasse rêver. Celle de la passion légendaire qui unit, dans l’Inde du XVIIe siècle, Shâh Jahân à la princesse Mumtaz Mahâl fera l’affaire. Pour elle, l’empereur moghol fit construire l’un des mausolées les plus connus au monde, le sublime Taj Mahal. Mais il créa aussi à Lahore, au Pakistan, les somptueux jardins royaux de Shalimar inscrits depuis 1981 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour cette fragrance d’avant-garde, Raymond Guerlain, neveu de Jacques, demande à la maison Baccarat de lui créer un flacon de cristal qui sera présenté lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs à Paris. En 2010, la designer Jade Jagger épure et simplifie ses lignes. Le parfum original existe toujours, même si la formule a connu de petites variations pour répondre à la législation de plus en plus stricte qui régit aujourd’hui la parfumerie. Plusieurs déclinaisons ont aussi été proposées au fil des années. Pour son centenaire, la légende de Guerlain sera revisitée par Delphine Jelk. Son Essence sublime l’accord ambré de Shalimar en travaillant en surdosage une vanille de Madagascar. L’artiste franco-brésilienne parera même de plumes 66 flacons d’un litre et demi. Réservés à quelques happy few…