Beaux livres: notre sélection 2024 à glisser sous le sapin

beaux livres cadeaux noel
© Getty images

Si votre hotte n’est pas encore tout à fait remplie à quelques jours du réveillon, pas de panique, voici dix coups de coeur au rayon beaux livres.

1. Foulards Dior. Histoires de mode, pour les mordus de mode

Un livre… de 760 pages… consacrés uniquement aux foulards d’une seule marque?! On l’avoue, le pari est osé. Et pourtant, il est aussi assurément réussi. Réalisé sous la direction de l’historienne de la mode Maria Luisa Frisa, accompagnée au gré des pages par ses consoeurs Claire Allen-Johnstone, Elda Danese et Émilie Hammen, l’ouvrage, qui mêle photographies et illustrations, explore les sources d’inspirations des carrés de soie et leur rôle au sein de la Maison, de Christian Dior à Maria Grazia Chiuri. Paru au printemps 2024, le volume, qui célèbre l’infiniment petit et l’art du détail, mérite (au propre comme au figuré) la qualification de beau livre.

Les Foulards Dior. Histoires de mode, dirigé par Maria Luisa Frisa, éditions Thames Hudson, 85 euros.

2. Lieux cultes du cinéma et des séries, pour les cinéphiles voyageurs

Ce guide du Routard du 7e art donnerait envie de partir en pélerinage sur les sites de tournage même aux moins baroudeurs d’entre nous. Si ce n’est pas le premier livre sur le sujet, l’ouvrage a le mérite de cartographier précisément les lieux à visiter. « Aller au cinéma, c’est une façon d’explorer le monde » dit le journaliste Laurent Delmas sur les ondes de France Inter, pour présenter cet ouvrage qu’il préface. On s’envole pour les petites villes décors de films d’horreur. Au Nouveau Mexique, on se prendra pour un baron de la drogue, comme dans Breaking Bad ou Better Call Saul. Ou, plus cool, on se baladera dans les rues de Londres avec l’Ours Paddington. Et, si on a la folie des grandeurs, on passera d’un continent à un autre dans les déserts où Star Wars a été tourné. On peut toujours rêver?

Lieux cultes du cinéma et des séries, Larousse, 28,15 euros.

3. Réunir, recettes et inspiration, pour ceux qui apprécient recevoir

Comment bien recevoir? C’est le défi lancé par Alice Roca, styliste de mode, autrice et cuisinière. Dans ce bouquin de 368 pages, elle décrit l’art de réunir grâce à des moodboards, des matières, des couleurs, le tout inspiré du végétal et des moments qui la font vibrer. Au-delà de tables merveilleusement bien décorées et des rituels de réception bien rodés, elle propose 130 recettes. Toutes sont simples et gourmandes, mais l’autrice les twist en recettes visuelles pour ravir aussi bien les yeux que les appétits de ses convives. Réunir, recettes et inspirations promet des bons festins entre amis ou en famille. « J’adore réunir les gens autour d’une grande table arrangée avec soin. (…) Il faut qu’elle soit garnie de belles et de bonnes choses. Le gâteau aux noix de mon jardin est l’un de mes standards favoris », confiait-elle à nos confrères du Monde.

Réunir, recettes et inspirations, par Alice Roca, éditions First, 32 euros.

4. 30 voyages incroyables à vivre avec les enfants, pour les familles baroudeuses

Quelques exemples valent mieux qu’un long discours : dans cet ouvrage, le dépaysement consiste notamment à découvrir les Pyrénées à dos d’âne, à faire de la tyrolienne au-dessus de la jungle au Costa Rica, à manger du scorpion grillé en Chine, à camper en Namibie ou à dormir dans un bunker en Albanie… Largement de quoi combler vos petits et/ou vos ados, dont la curiosité sera plus que satisfaite à chaque page de ce livre joliment illustré. Les voyages forment la jeunesse, comme disait l’autre (pour info, l’autre, c’est Montaigne).

30 voyages incroyables à vivre avec les enfants, par Marie Faure-Ambroise, Voyages Gallimard, 25 euros.

5. Les ruines de Paris, pour voir le futur

A quoi ressemblera Paris quand l’Homme l’aura désertée ? C’est une question à laquelle personne ne peut vraiment répondre, mais l’auteur de ce livre a quand même essayé… en s’aidant de l’intelligence artificielle. Le résultat ? Une promenade à la fois mystérieuse et fascinante à travers les avenues, les parcs et les bâtiments emblématiques de la Ville Lumière. Un album certes imaginaire mais saisissant, tant les « photos » parviennent à se plonger dans l’avenir en sondant nos inquiétudes actuelles. Curieusement, il s’en dégage une certaine poésie, voire une forme de romantisme. Les mots du philosophe Nathan Devers s’occupent du reste, transformant le voyage en réflexion intelligente… et pas du tout artificielle.

Les ruines de Paris, par Natahan Devers, Yves Marchand et Romain Meffre, éditions Albin Michel, 49 euros.

6. Rose, pour les filles et les garçons

Le livre aurait pu s’intituler « Il était une fois le rose ». S’y plonger, c’est s’offrir une escapade à travers les époques, les arts, les cultures et bien sûr les jardins, à la découverte d’une couleur qu’on associe un peu trop vite – et trop simplement – à la fillette férue de poupées et de bonbons. Présent dans la nature depuis la nuit des temps, le rose n’a été adopté par l’être humain que très tard: en Europe, c’est seulement vers la fin du Moyen Âge qu’il se fait une place parmi les garde-robes grâce à une teinture importée des Indes puis du Nouveau Monde. Le XVIIIe siècle en fera ensuite un symbole absolu de romantisme, de féminité et de douceur… Mais est-ce que tout a toujours été rose pour le rose? Tournez les pages, et vous saurez.

Rose, par Michel Pastoureau, Seuil, 39,90 euros.

7. Le manuel du cuisinier amateur, tome 2 de Whoogy’s

Après avoir fait saliver tout Instagram de ses créations gourmandes, qu’il a déjà compilé dans un premier livre aussi crapuleux que pratique, Whoogy’s revient, plus en forme que jamais avec un second tome de son fameux « Manuel du cuisinier amateur ». 

Le friand de recettes canailles à souhait (qu’il parsème toujours d’un peu de piment d’Espelette, sa marque de fabrique) continue donc de partager ses techniques et recettes dans un manuel aussi inspirant qu’instructif (et surtout gourmand). Car entre toutes les recettes plus élaborées du chef virtuel, plusieurs pas à pas et autres techniques sont détaillés pour améliorer notre habilité culinaire. 

Le manuel du cuisinier amateur, tome 2, pas Whoogy’s, Chêne, 35 euros.

8. Comfort, de Yotam Ottolenghi

En cette fin d’année, alors que le mercure tombe, que le blues hivernal s’installe petit à petit et que le moral, parfois, n’est pas spécialement au beau fixe, on aurait bien besoin d’un brin de réconfort. 

Et ce n’est pas à Yotam Ottolenghi qu’il faut le répéter. Le chef israélien, véritable phénomène culinaire avec ses précédents opus culinaires (Simple, Flavour, Jerusalem ou encore Plenty) a sorti, au début de l’année scolaire un nouveau recueil de recettes : Comfort. Regroupant près de 100 idées de repas réconfortant, cuits en cocotte ou au four, légèrement nostalgique mais surtout ultra savoureuses, l’opus nous dévoile une nouvelle version de la comfort food, revue et corrigée. 

Comfort, Yotam Ottolenghi, Hachette Pratique, 40,15 euros.

9. The New York Times. Cultured Traveler. 100 Trips for Curious Minds from Agadir to Yogyakarta

Partir savourer l’imposant silence du Sahara de Paul Bowles, filer arpenter les bibliothèques de la Renaissance italienne ou encore découvrir le Paris de Josephine Baker, vous êtes en manque d’idées pour votre prochain voyage ou vous cherchez un peu d’inspiration pour vos pérégrinations futures ? Ce nouveau recueil du New York Times a de quoi vous donner quelques idées. 

Tout juste publié, il est encore tout chaud, à peine sorti des imprimantes. Dedans, les auteurs et photographes du grand quotidien américains ont compilé la crème de la crème de la chronique du « Cultured Traveler ». Le résultat ? Un receuil hautement inspirant qui vous guide à travers 100 destinations fascinantes explorée par le prisme de l’histoire, la littérature ou encore la gastronomie. 

The New York Times. Cultured Traveler. 100 Trips for Curious Minds from Agadir to Yogyakarta, Taschen, 40 euros

10. Atlas of Mid-Century Modern Masterpieces de Dominic Bradbury

Amateur de beaux bâtiments et féru de design, on a trouvé l’ouvrage qu’il vous faut. Véritable ode au style Mid-Century Modern de l’entre-deux guerre qui continue de régner en maitre dans nos intérieurs, l’Atlas of Mid-Century Modern Masterpieces de Dominic Bradbury compile de manière originale ce que le mouvement a bâti de plus beau. 

Des créations de Arne Jacobsen, Mies, Le Corbusier, Eero Saarinen, Alvar Aalto, Marcel Breuer, Frank Lloyd-Wright et Oscar Niemeyer, l’ouvrage présente pas moins de 450 des meilleures œuvres de l’architecture moderne, et ce à travers le monde.  Et illustre comment les architectes de l’époque ont su tirer parti du boom de l’après-guerre et de la mondialisation croissante pour créer des projets avant-gardistes à plus grande échelle.

Atlas of Mid-Century Modern Masterpieces de Dominic Bradbury, Phaeton, 125 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content