Guide de survie estival: comment nouer des contacts en vacances
Voyager, c’est aussi faire des rencontre inattendues avec des habitants ou d’autres vacanciers. Mais comment s’y prendre pour nouer des contacts? Ces experts vous donnent un coup de pouce pour bousculer le destin.
Choisir où dormir
Opter pour un hotspot convivial et pas un établissement où on ne fait que dormir, conseille Herman Konings, observateur de tendances. Des hôtels de chaînes comme Jo&Joe et The Hoxton ont des bars animés attirant aussi les locaux. Une autre piste possible? Penser aux plates-formes Airbnb, Couchsurfing et Wwoof, qui permettent de se rapprocher de son hôte.
Poser des questions
« De nos jours, nous utilisons notre téléphone pour trouver notre chemin ou un endroit agréable », déplore Selma Franssen, autrice spécialisée dans les relations amicales notamment. A la place, elle suggère d’interroger les gens pour connaître un itinéraire ou leur restaurant préféré. Le coach en charisme et YouTubeur français William Moreau propose également quelques formules ouvertes, afin de donner à l’autre l’occasion de s’exprimer : «qu’est-ce qui vous amène ici ?», «quels ont vos projets pour la suite?»… Ce qui implique évidemment d’écouter attentivement la réponse.
Soigner le non-verbal
Pour William Moreau, il est important d’ouvrir toute conversation en souriant: « Le pouvoir du sourire joue aussi sur l’inconscient personnel et nous aider à nous lancer, surtout si on est une personne qui a plutôt difficile à interagir avec d’autres. » Et d’énumérer d’autres signaux non-verbaux à soigner: un contact visuel direct, des hochements de tête et des gestes pas trop expressifs pour ne pas effrayer de prime abord.
Sélectionner ses sujets
Pour Benjamin F. Valdugrain, auteur de Small Talk (Librio), les trois thèmes à privilégier sont la météo, la gastronomie et la géographie: « Vos interlocuteurs auront forcément quelque chose à répondre, même un berger reclus aux fins fonds des Pyrenée. » Et d’énumérer, par lieu, les choses à aborder… ou pas! Au camping, on parlera « des promenades, des best-sellers de l’été et du côté quand même super pratique des tentes ‘deux secondes’. Mais pas des moustiques, du travail et de la vérité sur ces saletés de tente ‘deux secondes’. »
Être soi-même
«Il ne faut pas uniquement aborder la météo. On peut aussi parler de soi, de ses goûts, de ses origines…», nuance William Moreau. Une franchise qui pour lui permet d’établir un contact plus direct et de se trouver vite des intérêts communs. Le spécialiste conseille également de complimenter l’autre, pour mettre en confiance. Et de surtout ne pas faire le malin.
Retrouvez tous nos guides de survie de l’été ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici