Courses toujours! Les 8 trails à faire une fois dans sa vie (ou pas)

Trail
@Brian Erickson/Unsplash © Unsplash
Nicolas Balmet
Nicolas Balmet Journaliste

Pourquoi les trails et les ultra-trails ont-ils autant la cote? Parce qu’ils permettent de vivre des expériences insolites dans des décors incroyables, tout en célébrant le très tendance «dépassement de soi». Tour du globe des courses les plus dingues.

Les trails font des millions d’adeptes à travers le monde, et le phénomène est loin de s’estomper. Ils n’ont pourtant rien de nouveau: cela fait belle lurette que les hommes et les femmes s’offrent des courses à travers les forêts, les montagnes ou les dunes afin de s’immerger dans des décors insolites tout en prenant un intense bain de nature. Sauf qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux et leur armada de coachs plus ou moins accrédités a transformé la notion de «dépassement de soi» en véritable discipline de vie. Et en quête incessante du paysage idéal pour s’adonner à une activité sportive qui sort des sentiers battus.

@Brian Metzler/Unsplash

Chaque village (ou presque) a son trail

Conséquence? Chaque année, de nouveaux trails et ultra-trails s’organisent un peu partout, attirant un public qui est désormais prêt à traverser la planète afin d’user ses souliers. Bien sûr, les classiques sont toujours là: l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB pour les intimes) a été créé en 2003, la Transalpine Run fête cette année sa 20e édition, le Marathon des Sables s’immerge au cour du désert marocain depuis 1985, tandis que la célèbre Western States Endurance Run traverse la Sierra Nevada californienne depuis… 1977.

Mais à côté des indémodables, il existe des trails beaucoup plus insolites qui, au fil des éditions, ont conquis les cœurs des mordus en raison d’un petit «quelque chose en plus» qui rend le challenge d’autant plus incroyable. On vous propose ici un tour d’horizon, évidemment non-exhaustif, de ces courses d’endurance réservées aux corps et aux esprits bien préparés.

La Diagonale des Fous: le plus sauvage

C’est sur l’Île de la Réunion qu’il faut se rendre pour participer à l’une des courses les plus dingues de la planète: la Diagonale des Fous. Un tracé de 165 kilomètres qui, depuis sa création en 1989, est réputé pour son extrême difficulté en raison des cailloux, racines, rochers ou passages boueux qui empêchent de mettre les pieds à plat durant des dizaines de kilomètres. Le clou du spectacle: le Cirque de Mafate, une merveille naturelle… qui se mérite.

@Unsplash

Tor des Géants: le plus fatigant

Point de départ et d’arrivée du Tor des Géants: la jolie station balnéaire de Courmayeur, située au cœur des Alpes italiennes. Cette boucle de 330 kilomètres et 24.000 mètres de dénivelé traverse des paysages grandioses: ceux d’un Val d’Aoste qui passe sous l’ombre de sommets alpins nommés Cervin, Mont Rose, Gran Paradiso ou Mont-Blanc. Pâturages verdoyants, glaciers enneigés, châteaux perchés… Tout est beau sur ce tracé franchissant 25 cols et qui n’est rien d’autre que la plus longue course sans escale du monde: les participants disposent de 150 heures maximum pour la finir, sans qu’aucune étape ne soit imposée par les organisateurs…

@Dan Patitucci/AlpsInsight

Mont Fuji 100: le plus spirituel

Direction le Japon pour prendre part au somptueux Mont Fuji 100, une course qui ne pourrait pas mieux porter son nom: elle fait pratiquement tout le tour de la mythique montagne japonaise classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les participants ont régulièrement son sommet enneigé en ligne de mire, transformant cette course de 168 kilomètres (avec 7.600 mètres de dénivelé) en expérience inoubliable… mais pas de tout repos: l’événement a lieu au mois d’avril, de sorte que la pluie et le froid ont souvent tendance à compliquer un peu les choses.

@DR

Jungle Marathon: le plus exigeant

Il faut avoir des jambes solides et un mental d’acier pour venir à bout du Jungle Marathon, au Brésil. Lors de cet ultra-trail, les coureurs parcourent plus de 260 kilomètres en six étapes, cela dans la chaleur et l’humidité de la forêt amazonienne, ses marais, ses sous-bois et ses rivières. Chacun doit apporter sa propre nourriture et se trouver lui-même un abri pour la nuit, puisque seule l’eau est fournie par les organisateurs. Quant aux scorpions, aux jaguars et aux anacondas, ils sont généreusement fournis par Dame Nature.

@DR

Ultra 333: le plus perché

Le plus grand défi de l’Ultra 333, cette course extraordinaire qui, comme son nom l’indique, comporte précisément 333 kilomètres? Résister au mal de l’altitude, qui est encore pire que les cloques et le froid qui assaille le corps tout au long de l’épreuve. Il faut dire qu’on est là sur la plus haute chaîne de montagnes du monde, alias l’Himalaya. Ceux qui atteignent l’arrivée sont aussi rares que l’oxygène: depuis la création de ce trail en 2014, les coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée se comptent sur les doigts d’à peine quelques mains…

@jc-gellidon/Unsplash

Transvulcania: le plus volcanique

On connaît les Canaries pour leurs magnifiques plages, mais un peu moins pour leur Transvulcania, qui se déroule chaque année sur l’île de La Palma. Le départ a lieu en bord de mer, puis les participants s’en vont courir sur une crête pendant des dizaines de kilomètres, avec un point culminant situé à 2.400 mètres, au bord de l’un de plus grands cratères de la planète: le Taburiente. Particularité de cette épreuve contenant 4.400 mètres de dénivelé positif? Les spectateurs viennent par centaines acclamer les coureurs tout au long du parcours, dans une ambiance (forcément) chaude bouillante.

@SDP

Hardrock Endurance 100: le plus imprévisible

Les organisateurs de la Hardrock Endurance 100 ne cessent de le répéter: il faut à la fois des capacités d’alpinisme, de survie et d’orientation pour tenter sa chance dans cette course qui se déroule à une altitude moyenne de 3.500 mètres, pour un dénivelé de 10.000 mètres. Il faut également composer avec une météo très lunatique: les orages intenses, les chutes de neige ou les chaleurs extrêmes sont légion. Pourquoi donc la course est si réputée ? Pour les superbes décors d’un Colorado dont les canyons, les lacs et les reliefs vertigineux en mettent plein les mirettes…

@Melanie Magdalena/Unsplash

Yukon Arctic Ultra: le plus glacial

Tout au long du parcours du Yukon Arctic Ultra, il fait froid, très froid. Et l’explication est simple: on est là dans une région du Canada réputée pour ses vents glacés et ses paysages blancs sans fin, en plein mois de février, sur le même tracé que la course de chiens de traîneaux la plus difficile au monde, la Yukon Quest. Justement: les participants de ce trail doivent transporter eux-mêmes leur nourriture et leurs équipements sur des luges, tout en luttant contre des températures pouvant descendre jusqu’à… -50 degrés. Besoin de conseils? Contactez donc Mathieu Blanchard, l’ex-candidat de Koh-Lanta qui a remporté l’édition 2025 de ce trail surnaturel. «Ce n’est pas une victoire contre le froid et la distance. C’est un retour à l’essentiel. A l’instinct», affirmait-il au bout de l’exploit.  

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content