Les 5 produits qui vont buzzer 2015

Les 5 produits qui vont buzzer 2015
Le far breton de chez Gaspar à Bruxelles © MV

Les graines de chia > Le chia est une sauge cultivée par les Amérindiens dont les nutritionnistes vantent la forte teneur en acide alpha-linolénique (du groupe oméga 3). Idem pour les baies de goji considérées comme une source importante d'antioxydants. On pointera également la spiruline, une cyanobactérie offrant un très fort taux de protéines.

Le far breton > On croyait ce dessert d'une autre époque complétement révolu. Le voici qui renaît de ses cendres entre les mains de Michel Borsy, le chef du bistro urbain Gaspar à Bruxelles. La recette lui a été transmise par un chef breton qui a beaucoup fait parler de lui à Bruxelles, Alain Troubat.

Le vermouth > Personnalité emblématique de la mixologie en Belgique, Serge Guillou prophétisait il y a peu l'avènement de cet apéritif dans une version artisanale. On songe aux flacons signés par des maisons indépendantes et traditionnelles - à l'instar de Dolin, à Chambéry, réputé pour produire une version plus raffinée qu'en Italie.

Les pickles > Retour en grâce pour ces condiments vinaigrés. Chez nous, Aux Vraies Saveurs, un artisan situé à Huccorgne, près de Huy, se distingue par une version douce qui fait parler d'elle.

La charcuterie homemade > Plus question pour les chefs de servir des charcuteries sans âme en 2015. Le premier à avoir ouvert cette brèche ? Julien Burlat, chef du Dôme à Anvers. Au Comptoir des Galeries à Bruxelles, il propose en compagnie de Benjamin Lagarde pastrami, boudin noir et saucisse de tête de cochon... faits maison, bien sûr.