Recette de la Chakchouka verte d’Elvira Masson
Ce n’est pas vraiment une chakchouka ou tchoutchouka, qui est à l’origine une poêlée de piments rouges ou poivrons, tomates et oignons, à laquelle on ajoute des oeufs. Je casse bien des oeufs à la fin de la cuisson mais sur une base très verte : poireaux, épinards, blettes, piment vert. Et comme je voulais que ce soit un plat un peu consistant, j’ajoute une couche d’un mélange boulgour-yaourt-herbes mixées.
POUR 4 PERSONNES
PRÉPARATION 20 MINUTES
CUISSON 20 MINUTES
REPOS 15 MINUTES
4 oeufs
1 poireau
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 piment serrano (ou autre
piment doux ou moyen)
2 gros verts de blettes ou
1 poignée d’épinards frais
1/2 c. à café de sel, poivre
Pâte d’herbes
1 bouquet moyen de persil plat
1 bouquet moyen de coriandre
1 poignée d’épinards frais
ou 2 feuilles de blette
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de sel, poivre
Mélange boulgour-yaourt
1 c. à soupe de boulgour fin
4 c. à soupe de yaourt grec
Le jus de 1 citron
Huile d’olive
Sel, poivre
Service
Feuilles de menthe, feta,
huile d’olive, pain libanais
Préparation
Chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une poêle à bords hauts sur feu moyen‑eleve. Ajouter l’oignon, le poireau et l’ail émincés, le vert de blettes ou les épinards, le piment épépiné et le sel. Cuire 5 à 10 minutes sans faire colorer.
Mélanger le boulgour fin, le yaourt, le jus de citron, un trait d’huile d’olive et le sel dans un bol. Poivrer. Réserver pendant 15 minutes, le temps que le boulgour soit bien humidifié.
Mixer le persil, la coriandre, les épinards frais ou les feuilles de blette, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Mélanger la pâte d’herbes et la préparation yaourt‑boulgour.
Ajouter en couche ce mélange sur les légumes. Baisser le feu et faire 4 petits puits à l’aide d’une cuillère ; casser 1 oeuf dans chaque puits et couvrir. Laisser cuire 6‑8 minutes jusqu’à ce que les blancs d’oeufs soient cuits.
Au moment de servir, parsemer de menthe fraîche, de feta émiettée éventuellement, poivrer et arroser d’huile d’olive. J’aime bien servir avec du pain libanais découpé en morceaux et frit quelques minutes à l’huile d’olive.
NOTE
Pour cette recette, j’utilise une cocotte en fonte évasée à bords bas.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici