Préparation: 15 minutes, plus 2 heures de réfrigération

Cuisson: 10 minutes

Pour 4 personnes

4 soles (30 cm) coupées en filets, avec chaque filet recoupé en cinq morceaux de taille égale (soit 40 morceaux en tout), 15 cl d'huile d'olive, 4 gousses d'ail écrasé, 1/2 de c à c de zeste de citron, 3/4 de c à c de sel.

Ce plat se prépare dans les régions côtières, mais les meilleurs kebabs viennent d'Izmir. Certains vendeurs ont la réputation d'en vendre mille portions par jour! A défaut de barbecue, utiliser le gril du four. Prévoir 4 longues piques en fonte ou 8 brochettes plates en bois.

Dans un saladier, mélanger la sole, l'huile d'olive, l'ail, le zeste de citron et le sel. Couvrir de film plastique et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

Préparer le barbecue ou préchauffer le gril du four à la température maximale. égoutter le poisson en réservant la marinade. Rouler chaque morceau de poisson, puis les piquer sur les brochettes.

Placer les piques 8 cm au-dessus des braises chaudes et les griller 2 minutes sur chaque face.

Maintenir la marinade au chaud (dans un bol résistant à la chaleur ou une casserole). Arroser le poisson de marinade et le griller encore 1 minute sur chaque face.

Déposer le poisson grillé sur des assiettes de service et arroser de marinade chaude.