GENRE : ITALIEN CLASSIQUE CUISINE : 7 DÉCOR : 7 CONFORT : 7 SERVICE : 8 QUALITÉ/PRIX : 7

© http://www.bastacosi.com

"Gentillesse", c'est celui que l'on retiendra de ce Basta Cosi. Du premier pas dans la salle au dernier, on aura été réellement chouchouté par le serveur et la serveuse qui étaient sur le pont ce soir-là. Prévenance, douceur, rapidité...

Pour le reste ? Une colle car c'est le genre de restaurant dont il est difficile de faire une chronique. Soit une adresse "normale", ni enthousiasmante, ni décevante. Un encéphalogramme plat, à l'image du cadre, plutôt chic mais déjà obsolète, pour lequel on n'a pas ressenti de vibrations.

© http://www.bastacosi.com

Pourtant, on ne peut pas dire que la déco ne raconte rien, elle panache "stucco antico" et briques bruxelloises traditionnelles, avec une collection de luminaires, "dont la réalisation a été confiée à l'une des dernières manufactures artisanales de Murano", un peu trop ampoulés à notre goût, un comble.

© http://www.bastacosi.com

Et l'assiette ? Correcte mais sans éclat, comme en témoigne la pizza bufala (14,50 euros) qui s'affiche à un prix excessif pour une garniture composée de tomates, mozza, roquette et basilic.

Un bon point tout de même : la présence de Duvel à la carte, qui offre la possibilité de déguster sa pizza à l'italienne, c'est-à-dire accompagnée d'une bière.

Reste la question subsidiaire : est-ce que l'on reviendra ? La réponse est non. Ce qui n'est pas sans faire valoir une belle dose d'ingratitude. Qu'on nous pardonne...

Basta Cosi, 32, place du Châtelain, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 534 07 64. www.bastacosi.com Ouvert de midi à 14 h 30 et de 19 heures à 22 h 30. Fermé le mercredi midi et le samedi midi.