Resto de la semaine: Les 4 jeudis, une mise au vert qui fait du bien

Les 4 jeudis © michel verlinden
Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

À Saint-Josse-Ten-Noode, Les 4 jeudis, verte cantine vegan qui fait du bien par où elle passe. Dès l’entrée, on reconnaît les codes : décor chaleureux sans ostentation, accueil doux et presque timide, public  » cultureux  » soignant sa digestion…

Genre: légumes à gogo.

Saint-Josse-Ten-Noode, commune laissée pour compte de la gastronomie bruxelloise ? Oui, sans aucun doute. Il reste qu’en quadrillant les rues grises, il est possible de mettre au jour quelques merveilles. Ainsi de ces 4 jeudis, verte cantine vegan qui fait du bien par où elle passe. A son propos, on a envie de paraphraser Jean Rolin dans Chemins d’eau en se disant que ce restaurant doit exister pour le plaisir de ses propriétaires, par fantaisie, voire pour atténuer la rigueur de la condition humaine. La formule proposée est celle d’un menu unique 100 % vegan (16,50 euros). A prendre ou à laisser.

Dès l’entrée, on reconnaît les codes : décor chaleureux sans ostentation, accueil doux et presque timide, public  » cultureux  » soignant sa digestion… En phase avec l’alimentation vivante, l’entrée se veut crue. Soit une salade de carottes, du chou chinois et des algues. La composition est rendue gourmande grâce à une crème de céleri-rave et une vinaigrette cacahuètes-gingembre. Le plat ? Deux boulettes de lentilles germées qu’accompagnent un quinoa au goût torréfié ainsi qu’un très mignon mille-feuille de butternut, betterave et céleri-rave. L’ensemble est sublimé par une crème de courgettes au romarin du meilleur effet.

Les 4 jeudis, 36a, rue du Marteau, à 1210 Bruxelles. Tél. : 02 721 10 49.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content