"La nature et ses saisons sont une incroyable source d'inspiration pour nous, tout comme la découverte de nouvelles saveurs et techniques au cours de nos voyages",

Le chef Michaël Vrijmoed

"Les agriculteurs biologiques avec lesquels nous travaillons intensivement nous inspirent également énormément."

Une équipe d'évaluateurs s'est rendue dans des centaines de restaurants l'année dernière. Elle évalue les établissements sur l'utilisation d'au moins deux tiers de fruits et légumes dans leurs menus, mais aussi sur la créativité culinaire, l'empreinte écologique et des critères sociaux.

Tout commence par la recherche d'un produit honnête. Outre la liberté de création, les légumes locaux et issus de l'agriculture durable occupent une place de choix dans notre cuisine. Un rôle qui ne fera que gagner en importance et auquel nous croyons pleinement. Pensez vert !

Le chef Michaël Vrijmoed

Les meilleurs restaurants de légumes sont récompensés par 1 à 5 radis dans le guide "We're Smart Green Guide". Comme l'an dernier, "La Distillerie" du chef René Mathieu, au Grand-Duché du Luxembourg, arrive en tête du classement général des meilleurs restaurants à base de plantes.

Le restaurant "Humus x Hortense" à Bruxelles (Nicolas Decloedt) et "L'Air du Temps" à Liernu (Sang-Hoon Degeimbre) se trouvent aussi dans le top 10.

Voici le Top 10 We're Smart des meilleurs restaurants de légumes du monde

La Distillerie (Luxembourg - Bourglinster), Chef René Mathieu

De Nieuwe Winkel (Pays-Bas - Nijmegen), Chef Emile van der Staak

Vrijmoed (Belgique - Gand), Chef Michaël Vrijmoed

Piazza Duomo (Italie - Alba), Chef Enrico Crippa

L'Oustau de Baumanière (France - Les Baux de Provence), Chef Glenn Viel

L'Arpège (France - Paris), Chef Alain Passard

Eleven Madison Park (États-Unis - New York), Chef Daniel Humm

Ricard Camarena (Espagne - Valence), Chef Ricard Camarena

Humus x Hortense (Belgique - Bruxelles), Chef Nicolas Decloedt

L'Air du Temps (Belgique - Liernu), Chef Sang-Hoon Degeimbre

"Nous constatons qu'un nombre croissant de chefs découvrent les possibilités culinaires et les avantages écologiques des fruits et légumes, et les mettent au menu avec une maîtrise impressionnante"

Frank Fol, fondateur de We're Smart World

Le restaurant De Vijf Seizoenen à Brakel, en Flandre-Occidentale, est la découverte belge de l'année.

En 2020, le restaurant "Bon-Bon"** avait été couronné meilleur restaurant belge à base de plantes.

"Les agriculteurs biologiques avec lesquels nous travaillons intensivement nous inspirent également énormément." Une équipe d'évaluateurs s'est rendue dans des centaines de restaurants l'année dernière. Elle évalue les établissements sur l'utilisation d'au moins deux tiers de fruits et légumes dans leurs menus, mais aussi sur la créativité culinaire, l'empreinte écologique et des critères sociaux.Les meilleurs restaurants de légumes sont récompensés par 1 à 5 radis dans le guide "We're Smart Green Guide". Comme l'an dernier, "La Distillerie" du chef René Mathieu, au Grand-Duché du Luxembourg, arrive en tête du classement général des meilleurs restaurants à base de plantes. Le restaurant "Humus x Hortense" à Bruxelles (Nicolas Decloedt) et "L'Air du Temps" à Liernu (Sang-Hoon Degeimbre) se trouvent aussi dans le top 10. Le restaurant De Vijf Seizoenen à Brakel, en Flandre-Occidentale, est la découverte belge de l'année. En 2020, le restaurant "Bon-Bon"** avait été couronné meilleur restaurant belge à base de plantes.