Dans cette rubrique, Le Vif Weekend part à la rencontre de Belges qui ont du talent plein les mains. Cette semaine, focus sur Chehrazad Berkani qui, après un bref passage dans le milieu de la communication, s’est lancée dans le tufting, avec sa marque Kostas.
C’est dans son nouvel atelier, à Saint-Gilles, que nous reçoit Chehrazad Berkani. Originaire de Nivelles, elle a rejoint Bruxelles pour ses études en publicité à l’IHECS et ne l’a plus jamais quittée. Son master en poche, elle travaille comme community manager. Mais très vite, elle souhaite être dans une démarche plus créative et artisane.
Un passion née durant la pandémie
«Pendant le Covid, j’ai regardé des vidéos qui expliquaient comment réaliser un tapis de A à Z et j’ai directement accroché, je voulais essayer.» Chehrazad achète son matériel, en mettant de côté son impulsivité, car outils et matière première (de la laine de mouton) ont un certain prix.
Et si cette artiste accroche directement au tufting, c’est peut-être parce que cet art coule dans ses veines. «Je suis d’origine berbère et mes ancêtres, mes grands-mères tissaient des tapis. J’utilise des techniques plus modernes, mais il y a comme une continuité, une manière de rendre hommage à mes origines, que je trouve très belle.» Au début, elle crée pour elle. Mais rapidement, elle voit que ses créations ne laissent pas indifférent.
Un travail sur mesure
«Je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose à proposer au public. D’autant que je dessine mes propres designs, mais je fabrique aussi des tapis personnalisés, notamment des tapis nominatifs. C’est un beau cadeau pour les naissances. Ou j’habille un miroir qu’une personne a peut-être chez elle depuis des années. On réfléchit ensemble à la manière de le valoriser. J’adore ce dialogue avec le client. Je souhaite évidemment que Kostas grandisse, mais je veux garder ce contact précieux et ces conversations créatives.»
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Toujours dans cette démarche d’échange, Chehrazad a lancé, en septembre, des ateliers pour créer soi-même son tapis. Elle vous apprend les bases du tufting, ensuite vous réfléchissez ensemble à un design, à associer des couleurs… Au bout de 4 heures, vous repartez avec votre création (et beaucoup de fierté!). Ces tapis sont de véritables éléments de déco, ils ne se mettent pas uniquement au sol, ils s’accrochent au mur, apportent de la texture et du peps à une pièce.
Plus de portraits Faits et Gestes:
Rencontre avec Gioia Seghers, la créatrice d’Aiko Studio
Chloé Ucedo déconstruit la haute joaillerie une pièce audacieuse à la fois
Mathilde Wittock transforme les balles de tennis en meubles design
Avec Swookies, Margaux Kin part à la conquête du royaume un cookie à la fois
Rencontre avec Léone Close, la designer florale en pleine éclosion
Grâce aux bijoux parfumés de Louise Huyghe, on porte ses souvenirs à même la peau