Envie d’une (bonne) glace avec des produits de qualité? Voici 6 adresses dans la capitale où se poser vite fait, bien frais.
Bargello
Ce glacier originaire du Luxembourg s’inscrit dans la plus pure tradition florentine d’une crème glacée onctueuse. On retient des goûts tels que «crema fiorentina» avec des zestes de citron, la très bonne mousse au chocolat glacée ou encore la stracciatella aux éclats de chocolat hyper-croquants. On devine que la préparation prend ici l’allure d’un combat avec la matière: des gestes amples répétés pour que la rencontre entre le chocolat à 32 °C et la glace à – 8 °C débouche sur la texture recherchée. Le procédé est rare, la plupart des glaciers se contentant d’intégrer à froid des paillettes de chocolat. On aime aussi l’élégant petit salon de dégustation.
A goûter absolument: «bacio», un parfum à base de noisettes.
5, place de la Liberté, à 1000 Bruxelles, bargellobruxelles.business.site
Giotto
Cette adresse de poche, où il est impossible de s’installer sur place, nécessite une bonne dose de patience: depuis qu’elle a ouvert, elle ne désemplit pas et la file atteint parfois le coin de la rue Washington. Mais le jeu en vaut la chandelle. C’est après des séjours Erasmus en Italie que Christian Wu et Karen Tran ont contracté le virus de la glace. La crise sanitaire les a décidés à quitter l’autoroute balisée sur laquelle les avaient mis des études d’ingénieur de gestion. Après une formation auprès de grands glaciers de la Botte, notamment Antonio Mezzalira (Vénétie), ce retour à la matière s’est effectué dans le sens de la proximité, qu’il s’agisse de nombreux fruits – fraises, pommes, poires… – ou du lait en provenance d’une coopérative près de la Baraque de Fraiture. Bien vu, les petites cuillères en biscuit, fabriquées du côté de Liège. Mention aussi pour les sorbets à l’impressionnante densité.
A goûter absolument: la glace à la cacahuète.
152, rue Washington, à 1050 Bruxelles, gelateriagiotto.be
Pierre Marcolini
Durant les beaux jours, Pierre Marcolini transforme la façade de sa magnifique boutique du Sablon. Le chocolatier ne se contente pas seulement d’en faire un manifeste invitant à revégétaliser la ville, il est également question de renouer avec ses origines italiennes à la faveur de Frissons, un comptoir à glaces qui ponctue également d’autres boutiques (Galerie de la Reine, quartier de Stockel mais aussi à Anvers, Knokke et Bruges). Le plus? Un dispositif de turbines qui remue le produit en permanence et offre ainsi des textures aériennes redoutables. On notera qu’au Sablon, une terrasse extérieure permet une dégustation sur place.
A goûter absolument: yuzu-mangue, un duo de saveurs idéalement complémentaires.
1, rue des Minimes, à 1050 Bruxelles, eu.marcolini.com
Gaston
Après avoir fondu pour les gelati lorsqu’ils vivaient à Bologne, Turan et Lucy Ucar se sont mis en tête de signer des glaces artisanales à Bruxelles. Déçu par un marché opaque et des méthodes de production industrielles qui concernent sept glaciers sur dix, le duo a repris une enseigne mythique à Bruxelles, Comus & Gasterea, pour y implanter un concept en phase avec le goût du jour. Outre une formation en Italie et chez Lenôtre à Paris, le tandem a fait appel à l’architecte d’intérieur Lionel Jadot, qui a signé un salon de dégustation aux contours constructivistes. Au programme, un lieu ouvert sur un labo dans lequel on peut voir la glace quotidiennement turbinée. La valeur ajoutée? Des produits de première qualité – notamment un lait bio venu des Ardennes mais également du sucre de canne et du sirop d’agave en lieu et place de l’habituelle poudre raffinée.
On aime: la vanille mêlée au caramel et ponctuée de noix de Pécan – dans l’esprit d’un certain «Cookie & Cream» bien connu –, la banane au sésame torréfié sur place, la «yaourt au miel» ou encore la pistache venue d’Iran basée sur une excellente pâte faite maison.
A goûter absolument: chocolat Sao Tomé.
86, quai aux Briques, à 1000 Bruxelles et 29, place Dumon, à 1150 Bruxelles, glaciergaston.be
Nanouk Ice
La boutique de Christine Waignein fait le bonheur des mômes en raison de sa vitrine décorée de jouets. L’idée? Donner une nouvelle jeunesse au «frisko», cette glace fixée à un bâtonnet qui fait le délice de l’enfance… et qu’elle propose en deux formats. Le succès des glaces Nanouk provient de leur goût et de leur texture qui résultent à la fois de matières premières qualitatives (la crème et la plupart des fruits proviennent du marché matinal bio de Malines et sont autant que possible locaux) et d’un usage modéré de sucre.
Bien sûr, il n’est pas question d’utiliser de conservateurs ou de colorants: la base des préparations glacées est une crème anglaise, tandis que c’est l’agar-agar, une substance 100% végétale donc, qui donne sa tenue aux sorbets. Explosion de chocolat, vanille tralala, spéculoos, pistacchio di Bronte, thé vert matcha, citron… Tels sont les parfums qui font la réputation de Nanouk. Il existe aussi des créations double saveur: ananas-gingembre, pastèque-menthe (inspiré par un cocktail), pêche-verveine, poire-chocolat…
A goûter absolument: les «party-boxes», un assortiment de 5 x 5 bâtonnets glacés.
Attention! Les horaires et jours d’ouverture changent régulièrement (fermeture une partie de l’été notamment). Suivez Nanouk sur Instagram ou Facebook pour connaître l’horaire de la semaine, ou consultez la liste des revendeurs ici.
20, rue de Moscou, à 1060 Bruxelles, nanouk-ice.be
Frederic Blondeel Chocolate & Factory Shop
C’est dans un coin un peu oublié de la capitale que le chocolatier Frederic Blondeel a installé sa factory. En dehors des ganaches et des minibarres, cet endroit paisible offre également l’opportunité de déguster une glace artisanale de qualité faite sur place. Le succès est au rendez-vous à en juger par la file qui se forme par beau temps. On aime l’atmosphère conviviale que dégage le public familial. Le style Blondeel? On le qualifiera de traditionnel en ce que l’intéressé réalise ses délices à partir d’une crème anglaise. Les parfums? Eux aussi sont plutôt classiques et, bien sûr, on ne s’étonnera pas d’apprendre que c’est du côté du chocolat, réalisé au départ des fèves, que le talent de l’artisan culmine.
A goûter absolument: l’excellent sorbet gingembre.
39, rue de Ganshoren, à 1081 Koekelberg, frederic-blondeel.be