Les 1000 usages du bicarbonate, la super-poudre qu’on devrait tous avoir chez soi

DR
Nicolas Balmet
Nicolas Balmet Journaliste

On exagère à peine en parlant des 1000 usages possibles du bicarbonate de soude. Que ce soit pour nettoyer les légumes, désherber le jardin ou détendre les muscles, cette super-poudre sait à peu près tout faire. Et on vous le prouve.

C’est un peu comme le Baume du Tigre. On devrait tous en avoir chez soi. Et on devrait tous se renseigner sur les multiples et fascinants usages du produit. Pendant longtemps, on a vu le bicarbonate de soude comme un «bête» remède de grand-mère, incapable de concurrencer l’armada de produits disponibles dans les commerces. Sauf qu’aujourd’hui, on en a un peu marre des trucs industriels trop chimiques ou trop coûteux, et surtout, on aime bien faire les choses soi-même.

Aussi, le bicarbonate de soude s’impose comme un produit miracle: il est capable de faire mille choses, et ce à un prix défiant toute concurrence. Mieux: il s’agit d’un produit 100% naturel – fabriqué à base de sel et de calcaire – qui se révèle donc non-toxique pour les éventuelles personnes sensibles ou allergiques. Et cerise sur le bonheur, il conserve ses propriétés pendant des années.

Melvyn Swingler (Unsplash)

En fonction de son niveau de pureté, on peut l’utiliser de façon pharmaceutique (dans sa version la plus pure), alimentaire (très pure également) ou technique (un cran plus abrasive et réservée, entre autres, à l’entretien domestique). Mais ce n’est pas un scoop: les exemples valent mieux qu’un long discours. Voici donc un copieux mémo afin de transformer le bicarbonate de soude en ami pour toujours.

Votre frigo dégage des mauvaises odeurs? Après l’avoir nettoyé et séché, déposez-y un petit récipient rempli de 2 à 3 cuillères de bicarbonate, laissez agir, et la poudre devrait très vite faire son effet. Ceci dit, la prochaine fois, évitez simplement de laisser trop longtemps du poisson dans ce frigo.

Vous en avez marre des mauvaises herbes? Humidifiez votre sol ou vos dalles, puis saupoudrez le tout de bicarbonate. Attention: si le bicarbonate est un excellent désherbant, il agira aussi sur la pelouse au passage: il est donc à réserver pour un usage ciblé! 

Vous ne savez jamais comment entretenir vos brosses à dents et à cheveux? Versez une cuillère à café de bicarbonate dans ½ litre d’eau tiède, puis faites-y tremper vos brosses une demi-heure à quelques heures, avant de rincer soigneusement. Y a pas à dire, le bicarbonate, c’est le big b(r)oss. 

Votre linge bien blanc vous manque? Pour un lavage à la main, trempez-le dans de l’eau chaude contenant quelques cuillères à soupe de bicarbonate. Pour un lavage en machine, ajoutez simplement 2 verres de bicarbonate dans le tambour. Blanc éclatant, te revoilà!

Vous aimez les jolis bouquets de fleurs? Afin de conserver plus longtemps des fleurs coupées, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans l’eau du vase, histoire d’assainir l’eau et, ainsi, préserver la belle couleur des pétales. Ou comment ramener un bouquet dans la fleur de l’âge…

Vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires? Préparez une pâte contenant trois quarts de bicarbonate et un quart d’eau, puis appliquez celle-ci sur les zones douloureuses durant 15 à 20 minutes avant de rincer. Si vous ajoutez un peu d’huile essentielle de lavande à votre préparation, c’est encore plus efficace.

Vous n’avez plus de sachet de levure dans l’armoire alors que vous avez un gâteau à préparer? Remplacez donc la levure par une petite cuillère à café de bicarbonate, l’effet sera le même. N’ayons pas peur des mots: c’est du gâteau.

Vous subissez une invasion de fourmis? Sachez que le bicarbonate de soude est un répulsif naturel, écologique et non-toxique. Il suffit d’en saupoudre les zones les plus sensibles: seuils de portes, fenêtres ou fissures. Fo(u)rmidable, non?

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre canapé en tissu? Aspirez-le, puis versez du bicarbonate un peu partout, même entre les coussins, et laissez agir toute une nuit. Après, avec une brosse à poils doux, frottez doucement le tissu, puis aspirez une nouvelle fois. Et hop, même plus besoin d’aller chez Ikea.

Vous avez des soucis de robinetterie ou de canalisations? Pour un robinet, appliquez un peu de bicarbonate sur un chiffon, puis frottez les taches. Pour les éviers, baignoires ou cuvettes de WC, il faudra laissez agir la poudre plusieurs heures, voire une journée. C’est bouché? Mélangez du vinaigre ménager et du bicarbonate, puis souriez (c’est le fameux sourire du plombier).

Vous n’arrivez pas à venir à bout de la graisse sur vos récipients en plastique? Voici le mélange à concocter: 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 1 litre d’eau. Faites-y tremper vos récipients pendant 2 heures, frottez avec une éponge et rincez. Combo gagnant: graisse ET odeurs se transforment en souvenirs!

Vous souffrez d’aigreurs d’estomac? Diluez une cuillère à café de bicarbonate dans un grand verre d’eau, puis buvez la solution à votre rythme. Dans le même ordre d’idée, en ajoutant un peu de bicarbonate à vos plats un peu trop acides (comme les sauces à base de tomate), la digestion sera plus simple. Bien sûr, cela ne traitera en rien la cause profonde d’un reflux gastrique: le bicarbonate n’est pas (encore) diplômé en médecine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content