Allers-Retours

Randonnée sablée © JOOP VAN HOUDT

Notre journaliste voyage Nicolas Balmet partage ses découvertes et ses bons plans afin de bourlinguer l’esprit avisé. Cette semaine, direction la Frise et les îles des Wadden, aux Pays-Bas.

Randonnée sablée

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la réserve naturelle des Wadden est parsemée de cinq îles qui attendent l’automne pour révéler tous leurs atouts. C’est le cas d’Ameland et de Schiermonnikoog qui, dès octobre, sont les points de départ d’une discipline unique en son genre : la traversée à gué –  » wadlopen  » – qui consiste à attendre la marée basse afin de marcher sur les fonds sablonneux et les rigoles ruisselantes afin de rallier les îles. Outils indispensables : un bon coupe-vent, des chaussures montantes et un sac à dos étanche. Mais aussi un guide expérimenté, histoire de profiter sereinement de cette véritable  » randonnée horizontale  » aussi bienfaisante qu’exigeante.

Des ailes et des phoques
Des ailes et des phoques© PIXABAY

friesland.nl

Des ailes et des phoques

Sur la très sauvage Terschelling, l’automne est le cadre d’un spectacle hallucinant : le passage de milliers d’oiseaux migrateurs qui utilisent les vasières comme zone de repos… et de dîner. Les férus d’ornithologie savent à quel point cette faune exceptionnelle peut se révéler poétique, entre la barge rousse, le chevalier gambette, le pipit farlouse ou la spatule. Les autres ne feront pas que s’ébahir avec leurs jumelles : peut-être tomberont-ils aussi nez à nez avec des phoques, qui adorent se prélasser sur les plages. Il est même possible d’aller les observer en bateau, entre deux balades parmi les jolis paysages d’une île qui dévoile aussi d’étonnants champs de lavande pourpre…

La mer des étoiles
La mer des étoiles© SDP

holland.com

La mer des étoiles

A l’extrémité de la mer des Wadden, se trouve le parc national de Lauwersmeer, une région naturelle de 6 000 hectares recouverte de prairies, d’étangs, de forêts, de champs d’orchidées et de roseaux. Là-bas, les soirées automnales affichent un ciel régulièrement bien dégagé, et cela tombe bien, puisque la région figure aujourd’hui sur la liste des  » dark sky parks « , ces endroits où la pollution lumineuse est tellement faible qu’à la nuit tombée, on peut intensément y observer la voûte étoilée. On murmure même que, certains jours, les visiteurs les plus chanceux peuvent y admirer des aurores boréales…

visitwadden.nl

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content