C’est la ouate qu’on préfère

La collection Gucci x The North Face, inspirée des lignes outdoor des seventies. © SDP

Doudoune, sac à main façon oreiller, serre-tête marshmallow et canapés invitant à une quarantaine de plein gré: les pièces moelleuses conquièrent nos dressings et nos intérieurs. Mais pourquoi fait-il si bon se réfugier sous la couette… même après l’hiver?

Ce qui a commencé comme une simple doudoune fonctionnelle quittant les pistes de ski pour débarquer sur les catwalks se mue aujourd’hui en une avalanche de pièces modeuses, à laquelle les températures estivales ne changeront rien. Ce printemps, les promenades sous lockdown se feront bottines Pillow Confort Louis Vuitton aux pieds et cape en duvet Fendi sur les épaules. Gucci, pour sa part, propose des vestes et jupes, en collaboration avec The North Face, qui s’inspirent des créations du label outdoor des années 70, et Christian Wijnants sort cet hiver des écharpes, vestes et sacs rembourrés.

Ce désir de douceur représente plus qu’une tendance passagère. La veste bonhomme Michelin cartonne depuis plusieurs saisons déjà, dans le sillage du phénomène Gorpcore, grâce auquel les vêtements d’extérieur ne sont plus réservés aux randonnées en montagne et en forêt. Aujourd’hui, tout le monde ou presque est tombé sous le charme de la doudoune, l’univers design y compris. Ainsi, Muller Van Severen a imaginé le Pillow Sofa à partir des sacs homonymes de Kassl Editions et la Britannique Faye Toogood a dessiné une Puffy Chair pour le studio danois Hem.

Dans son cocon

Hilde Francq, spécialiste des tendances, attribue cette omniprésence du confort aux grands thèmes sociaux, qui s’observent depuis quelques années, mais qui se sont vus renforcés par la pandémie. Déjà avant que cette dernière ne vienne tout bouleverser, la Belge expliquait que les jeunes, surtout, se sentaient menacés: « Ils ont l’impression de n’avoir aucun contrôle sur leur vie et se concentrent sur des choses qu’ils peuvent maîtriser, comme manger sainement, faire du sport ou prêter attention à leur moral. Dans la mode, ce phénomène se traduit par une préférence pour les pièces tactiles, réconfortantes. Aujourd’hui, notre santé est encore plus fragilisée par la Covid, l’économie bat de l’aile, le réchauffement climatique, lui, n’a pas pris de pause… Ces facteurs négatifs font que nous avons besoin de nous sentir protégés. Dans notre rapport des tendances de l’hiver passé, nous utilisions la métaphore de la grotte: nous voulons conserver l’extérieur de notre habitation brut, comme une carapace, pour que les menaces restent dehors. A l’intérieur, nous misons par contre sur le confort comme forme de protection: nous voulons nous sentir dorlotés. »

Jupe Burberry (620 euros), burberry.com
Jupe Burberry (620 euros), burberry.com© SDP

L’experte confirme que les doudounes, sous toutes leurs formes, sont à la mode depuis longtemps déjà. Mais pour elle, c’est l’utilisation de ces mêmes matériaux pour des accessoires et des objets de décoration d’intérieur qui est plus récente. Et d’autres matières douillettes remportent aussi un franc succès: « Les confinements accentuent notre quête de sécurité et de confort: nous voulons un intérieur chaleureux, avec des matériaux cosy et énormément de douceur. De plus, nous ne portons pas d’escarpins à la maison, mais plutôt des tenues décontractées et duveteuses. Voyez par exemple la vaste gamme de homewear en laine et maille proposée par Zara. Cette tendance résulte d’un réflexe primaire: la recherche de sécurité et de protection. »

Veste Moncler Genius + 1 JW Anderson (1 500 euros), moncler.com
Veste Moncler Genius + 1 JW Anderson (1 500 euros), moncler.com© SDP
Bottines Louis Vuitton (800 euros), louisvuitton.com
Bottines Louis Vuitton (800 euros), louisvuitton.com© SDP
Même Christian Wijnants a imaginé un foulard matelassé.
Même Christian Wijnants a imaginé un foulard matelassé.© SDP
Blazer en Nylon Herno (460 euros), herno.com
Blazer en Nylon Herno (460 euros), herno.com© SDP
Serre-tête Arket (29 euros), arket.com
Serre-tête Arket (29 euros), arket.com© SDP
Boucles d'oreilles Bottega Veneta (420 euros), bottegaveneta.com
Boucles d’oreilles Bottega Veneta (420 euros), bottegaveneta.com© SDP
Sac Kassl Editions (375 euros) @ Graanmarkt13.com
Sac Kassl Editions (375 euros) @ Graanmarkt13.com© SDP
Le Pillow Sofa de Muller Van Severen.
Le Pillow Sofa de Muller Van Severen.© SDP
La cape-couette de Fendi pour le printemps-été 21.
La cape-couette de Fendi pour le printemps-été 21.© SDP
Canapé Faye Toogood x Hem (2 699 euros), hem.com
Canapé Faye Toogood x Hem (2 699 euros), hem.com© SDP
Gilet Isabel Marant Etoile (250 euros), isabelmarant.com
Gilet Isabel Marant Etoile (250 euros), isabelmarant.com© SDP
Sandales Miu Miu (590 euros), miumiu.com
Sandales Miu Miu (590 euros), miumiu.com© SDP

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